Ces propos à la fois haineux et insultants se trouvent dans l'un des clips vidéos d'un certain "Redouane la déglingue", intitulé "pour les pilotes".
Ce clip, qui traduit à mon sens la faillite de la politique "occupationnelle" adoptée depuis plusieurs années dans notre pays, et notamment en Région bruxelloise, est d'autant plus choquant qu'il a été réalisé avec l'aide d'un organisme (la Régie Mobile pour la Culture) bénéficiant de subsides publics émanant des différents niveaux de pouvoirs (Région bruxelloise via Actiris, Communauté française...).
Je vous invite à consulter mon communiqué de presse.
PS. Lisant ce vendredi après midi UBU, je vois que l'information est déjà sortie hier dans cet hebdo qui publie souvent de bonnes infos qui malheureusement ne sont souvent pas reprises comme elles le mériteraient. Peut être avons nous les mêmes sources...
Il ne faut s'étonner de rien! Dans ce même temps le petit dictateur Redouane alias MRAX vient de se faire "crossé" par sa ministre F.L.
Marques d'une culture d'opacité en faveur de gens qui ne méritent aucune complaisance. Culture dévoiée par les instruments de son propre parti (PS)!
Voir à cet effet l'article p.17 du dernier Vif 29/01/10: détournement de dizaines de milliers d'euros subsidiés au profit d'activités encore à investiguer en détail. Sera-ce enfin par la justice plutôt que par des cabinettards vendus au monopolistique PS bruxellois?
Rédigé par : Isa Lencagée | 29 janvier 2010 à 13:53
Votre salaire de sénateur aussi est payé par de l'argent public, malgré des propros souvent déplaisants, partisans, volontairement choquants, etc....
Alors, vous demandez quoi ici exactement?
Le retour de la censure? la liberté de parole à deux vitesses?
Rédigé par : libéral le soir, socialiste le jour | 29 janvier 2010 à 14:42
@socialiste tjrs
Mr Destexhe est ELU, ce qui fait une sacrée différence. Et ses propos nous les partageons.
Rédigé par : jenn45 | 29 janvier 2010 à 15:04
@libéral le soir...: je ne me souviens pas qu'A.D. ait déjà tenu des propos similaires.
A mon avis, il ne s'agit pas ici de remettre en cause la liberté d'expression d'autrui...Mais dépenser des subsides publics dans ce genre de...hum..."d'art" me semble tout bonnement scandaleux.
Comme le dit le communiqué, ce genre de "clips" démontre la faillite d'une politique "d'occupation" de jeunes désoeuvrés alors qu'il serait sans doute beaucoup plus efficace de leur trouver un boulot.
Rédigé par : Sam le Pirate | 29 janvier 2010 à 15:09
Doit-on s'étonner de subir des placards PS & Co étalés sur ce fil, tel celui de l'affidé 14:42 ?
Moi pas, qui suis libéral à toute heure après avoir réfléchi aux gens et aux situations.
Rappelez-vous l'affidé (P-Y est ici en chômage d'alias): nos élus sont payés pour s'interroger sur la société et ses travers, pour légiférer et pour dénoncer les déviances (plutôt que de se taire lâchement ou d'être complice de fortaits).
Interrogez-vous donc vous-même et vos patrons sur les conséquences sociales de voir racketter les étudiants ISIB (par douzaine) à la station Clémenceau par des non-indigènes (pendant que vos élus agissent subtilement pour les immuniser de peines lors de poursuites en justice)?
Ni Radouane ni Laanan, ni surtout Moureaux n'ont dénoncé ces agissements qui s'apparentent au cas extrême de Joe à BXL-Central 2005. On se souvient, crapule?
Rédigé par : Papy Pyl | 29 janvier 2010 à 15:16
Insister sur une phrase provocante du texte et déplorer que dans le clip, les types agitent des drapeaux étrangers... Je suis désolé, mais oui, c'est bien remettre en cause la liberté d'expression d'autrui.
Rédigé par : libéral le soir, socialiste le jour | 29 janvier 2010 à 15:21
Ce serait bien que la communauté immigrée réagisse de manière claire.
L'image que l'on donne d'eux dans ce clip est choquante et dénigrante.
Le MRAX devrait dénoncer le caractère raciste de ce clip
Rédigé par : Xavier | 29 janvier 2010 à 15:54
"Ce serait bien que la communauté immigrée réagisse de manière claire."
Pourquoi le devrait-elle?
Les Anglais des années 70 auraient-ils du s'excuser pour les Sex Pistols?
Rédigé par : libéral le soir, socialiste le jour | 29 janvier 2010 à 15:58
@ socialiste toujours,
attiser la haine est puni par la loi.
auriez-vous réagit de la même manière si la phrase avait été : "J'épouserai la Belgique après avoir baisé le Maroc".
Il est plus que probable que les auteurs auraient été condamné.
Même droit et devoir pour tous non ?
Rédigé par : blue | 29 janvier 2010 à 16:18
Monsieur Destexhe,
N'avez-vous jamais entendu parler des Sex Pistols ? A moins que vous n'écoutiez que Claude Français..pardon, François, dans votre jeunesse à Liège.
Rédigé par : Docteur D. | 29 janvier 2010 à 16:20
Oui, Blue... Liberté d'expression pour tous, donc.
Les rappeurs cons, les sénateurs populistes, les commentateurs racistes de ce blog, etc...
Il y a je pense quelques bonnes raisons d'attaquer les gars de ce clip et les fonctionnaires qui ont permis son financement.
Par étroitesse d'esprit et de vue, vous avez choisi les mauvaises et vous perdez dans vos propres paradoxes idéologiques (libéraux, mon cul)
Bien le bonsoir...
Rédigé par : libéral le soir, socialiste le jour | 29 janvier 2010 à 16:28
En ce qui me concerne, comme la majorité des citoyens, j'ignorais tout de ce rap avant que le sénateur n'en assure une médiatisation réciproque (lui et ce rap)...
Rédigé par : Pierre-Yves | 29 janvier 2010 à 16:37
Pour info, 1976
Moi, je suis l'antéchrist
Moi, je suis l'anarchiste
Je ne sais pas ce que je
Veux mais je l'aurai
Je veux semer la terreur dans la rue
Car moi, je veux l'anarchie
Anarchie pour le UK
ça y est presque déjà
Je désunis le royaume-uni
Avec ses rêves de prisunic !
Oui, moi, je veux l'anarchie
Le temps de la cité, c'est fini!
Tout est bon pour y arriver
Je prends le meilleur et aussi le reste
Je me sers de mes ennemis
Je me sers de l'anarchie!
Car moi, je veux l'anarchie
Et c'est la seule façon d'être!
Est-ce que c'est le m.p.l.a.?
Ou bien encore l'u.d.a.?
Ou alors c'est peut-être l'i.r.a.?
Moi, j'ai pensé que c'était le uk!
Ou un autre pays
On a tous nos bidonvilles
Moi, je suis l'anarchie
Oui, moi, je suis l'anarchie
Et vive l'anarchie
Et moi, je veux être anarchiste
Et être saoul, a en crever !
Rédigé par : Jean-Jean Le Pourri | 29 janvier 2010 à 16:56
A ce rythme, claude barzotti va bientôt être condamné pour sa chanson : "je suis rital".
Arrêtez de comparer n'importe quoi.
Au fait nous sommes en 2010 pas en 1976.
Rédigé par : blue | 29 janvier 2010 à 17:11
Peut - être il serait mieux que Mr. Destexhe et les politiciens bruxelois(es) se concentrent sur les vraies problèmes de sécurité à Bruxelles, comme à Anderlecht, Molenbeek etc...,
Il est bien évident qu'il est inadmissible que des idioties comme ce clip sont subsidiées par le tax payer, mais le fait que le bourgemestre d'Anderlecht dit, à la suite des attaques à couteau à l'école superieure, que la justice n'est plus capable d'assurer la sûreté, est, à mon avis, beaucoup plus effrayante.
Mais, bien sur, il est très facile de rejeter la faute sur la justice.
Rédigé par : brusselaar | 29 janvier 2010 à 17:15
Comparer les Sex Pistols aux rappeurs est logique : ils oeuvrent tous dans la provoc et la critique de leur pays. Au contraire de Barzotti.
Au fait, j'en ai retrouvé un autre qui a écrit une chanson peu sympa pour le pays tout en touchant de l'argent public pour le faire. Claude Semal, 1986 :
Il y a longtemps quand j’étais môme
Je chantais mon plat petit pays
Mais plus je regarde l’atomium
Et plus il me coupe l’appétit
Avec ses neufs boules immondes
Plus ravagées que la Tour de Pise
J’habite dans la seule ville au monde
Dont l’fétiche soit un mec qui pisse
Sous l’atomium il y a les Belges
Belge ça ne rime avec rien
Pour changer d’air je change d’auberge
Voir au moins s’il y a des terriens
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse ton crachin asthmatique
et ton micro-climat pourri
Ils sont si fiers de leurs boutiques
De leurs comptoirs en Formica
Que les bouchers font de la politique
Pour se payer la Costa-Blanca
‘y a plus que des croûtes sous leurs fromages
Des musées des ruines des huissiers
Des hospices des bureaux de chômage
dans la patrie des épiciers
Depuis vingt ans tous les six mois
Ils votent pour les mêmes abrutis
Mais celui qu’ils préfèrent c’est le roi
Parce qu’il est bilingue et gentil
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse ta frontière linguistique
Et les crassiers de tes aciéries
Dans la patrie des centre-avants
La gauche la droite c’est dépassé
Aujourd’hui quand on se fait baiser
C’est par-derrière ou par-devant
Devant ‘y a les jeunes gens modernes
Vieux comme la mode en plus ridés
Qui ont si peur qu’on voie leurs cernes
Qu’ils se mettent du gel dans les idées
Derrière ‘y a les vieux cons modèles
La dernière fois qu’ils ont pensé
Ils lisaient les tracts de Degrelle
Assis sur le banc d’un lycée
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse ton Yser nostalgique
Le VMO et ses conneries
‘ils font du jogging le samedi
Dans le parking du Brico-Center
Du coffre ouvert à leur caddy
Dans la patrie des supporters
Avec leurs drapeaux et leurs chants
Leurs écharpes blanches et brunes
Du Heysel jusqu’à Francorchamps
Ils s’écrasent au pied des tribunes
Puis fatigués d’avoir gueulé
D’avoir sucé leurs munitions
Ils s’endorment devant la télé
Pendant l’heure des informations
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse tes schtroumfs olympiques
Ton zoo d’Anvers et Walibi
Dans la patrie d’Achille Chavée
il n’y a plus d’art sans mécénat
On joue Shakespeare dans les travées
Sponsorisé par SABENA
lis font la fête deux fois par an
Au nouvel an au carnaval
Ils vont mâcher chez leurs parents
Pour qu’ils rigolent ‘faut qu’ils avalent
Dans la patrie des tire-la-gueule
Pour qu’ils rigolent ‘faut qu’ils soient saouls
Pour qu’ils soient saouls ‘faut qu’ils dégueulent
Chimay Rochefort et Maredsous
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse ton bonheur en barrique
Danse des canards et pot-pourri
De tous les peuples de la Gaule
Les Belgavox sont les plus braves
‘y a deux mille ans que César rigole
En traversant leurs champs de betteraves
Depuis le temps des pithécanthropes
L’Autriche la France la Prusse l’Espagne
Tous les culs couronnés d’Europe
Violent leurs filles et leurs campagnes
Dans la patrie des collabos
Depuis que l’OTAN a quitté Florennes
‘y a plus que la Suisse et Monaco
qui n’aient pas occupé les Ardennes
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse tes campings bucoliques
Ta petite gayole et l’canari
Dans la patrie du 11 novembre
On ne vous aime vraiment que mort
Ce qu’on aime dans le feu c’est la cendre
Ce qu’on chante dans l’amour c’est le remord
Chanson vous avez dit chanson
On va me servir Brel ou ses filles
Avec une paille et deux glaçons
Comme on sert la bière aux Antilles
Au lieu de vous congratuler
Parce qu’il est né dans votre banquise
Vous feriez mieux de vous demander
Pourquoi il est mort aux Marquises
Noble Belgique merdeau chéri-i-i-i-i
Je te laisse les plumes d’autruches des filles
Plantées dans le cul de tes terrils
Rédigé par : Jean-Jean Le Pourri | 29 janvier 2010 à 17:18
Il faut replacer les choses dans un contexte.
Les problèmes d'immigration étant réelle,
ce genre de chanson, la communauté marocaine s'en passe largement.
Je ne suis pas contre la "provoc", elle fait même souvent bouger les choses.
Le fait que cette débilité soit subsidiée par l'Etat, et donc quelque part acceptée, c'est le problème
Rédigé par : blue | 29 janvier 2010 à 17:34
Ce clip est scandaleux. Les images, les paroles, tout. Vous appelez cela "liberté d'expression" ? C'est un appel à la haine comme beaucoup trop souvent maintenant dans le rap. Lors des émeutes en banlieue en France, les radios diffusaient en boucle "Va brûler les voitures" Et on ne réagissait pas. Bravo de le dénoncer.
Rédigé par : carole | 29 janvier 2010 à 17:39
1° C'est pas parce que Semal (fils d'une prof ULB !) fait dans la connerie - style anar - que la Belgique entière est prête à adopter les idées de ce bêleur!
2° @ brusselaar : votre réaction est fondée, mais voudriez-vous opportunément la retransmettre à Moureaux et au boulevard des intégristes? Sinon demander à Mme Laanan de "faire" dans le retrappage culturel pour gens dépourvus d'éducation civique?
3° @ libéral le soir, socialiste le jour ... redevenu le Pierre-Yves ordinaire : inutile de vous cacher sous une peau de caméléon qui muerait pour semer ici vos habituels "étrons verbaux".
4° avec des propos semblables, si le Radouane en question vivait en Iran chiite, ça lui vaudrait la peine de mort. Je trouve les européens fort compréhensifs (et mous).
Rédigé par : Marollien de souche | 29 janvier 2010 à 17:44
Les paroles ne sont pas bien méchantes (mais très bêtes !). Un francophone contre la Belgique poussé par la Communauté Française ce n'est pas l'évolution communautaire de la société voulue par les politiciens ?? Mais ce gamin joue au gansta rap du 1030 et qui fait une belle pub pour le salon de l'auto ou pour le Moniteur de l'Automobile (sponsorisé par VW , Audi ,...).C'est l'ISBR qui devrait le dénoncer! Ecoutez la chanson sur la palestine, là il y a plus de réflexion.
Au fait si le Sénateur n'en avait pas parlé,ni LE SOIR, ni personne n'en aurait parlé... Merci pour la pub ! Mais c'est à se demander si le Sénateur ne serait pas le producteur du jeune rappeur (de sa part tout est possible si il y a du profit médiatique à la clef !). Merci de vous focaliser sur les vrais problèmes de BXL et de passer moins de temps sur YouTube ! C'est aussi ça la liberté d'expression si chère aux libres examinateurs FM.
Rédigé par : JeanLou | 29 janvier 2010 à 17:46
Faut être honnête ce qui gène c'est qu'il fait passer un (des?) message simpliste. C'est probablement ce qui trotte dans la tête des gens : La communauté le sponsorise pour qu'il lui "excrémente" dans les bottes ou pour le paraphraser "la baiser".
Rédigé par : Gentil poney | 29 janvier 2010 à 17:48
Il fut un temps où je votais écolo, puis déçu j'ai tenté le voie socialo, puis .... plus rien puisque cela ne sert à rien!
Et si on se demandait tout simplement de quoi vit cet "artiste" (!!!!!). Ca ne serait pas des subventions chômage que la Belgique lui donne.... Qu'il voie avec la Maroc s'il pourrait s'y conduire de la même façon.
On a trop laissé aller et je ne vois pas comment sortir de ce foutoir où nos politiciens nous ont plongés. Pour eux une voix est une voix.
Bruxelles est devenue une ville invivable.
Et si les journalistes fouillaient un tout petit peu dans la liste de ceux qui reçoivent des subventions de notre ministre de la culture. Des très grosses subventions à certains.
Par exemple à l'Espace Magh (tiens comme Maghreb), rue du Poinçon, à Bruxelles dirigé par Hamadi (Mohamed El Boubsi), ils ont reçu 500.000 € de budget de fonctionnement, CINQ CENT MILLE !!!!
Essayez, vous, belges francophones de demander à notre ministre Fadila Laanan de vous donner 50.000 € pour l'une ou l'autre activité, il vous sera répondu que les budgets sont très restreints cette année.
On va se faire bouffer...
Rédigé par : danielle | 29 janvier 2010 à 18:07
Qui vous dit que ces types ne sont pas en marge de leur propre communauté ? Vous les connaissez personnellement? D'où le coup de pouce pour le buzz?
Rédigé par : Jean-Jean Le Pourri | 29 janvier 2010 à 18:09
Cher Mr Destexhe,
tout a fait d'accord, la liberte d'expression a ses limites, surtout si elle encourage, comme aujourd'hui, les incivilites, que beaucoup subissent, contre un pays qui subventionne ces textes.je vois que certains d'apres ce qu'ils postent n'ont pas a souffrir du meme quotidien que leurs concitoyens.les idees sont ce qu'il y a de moins cher a partager, alors pourquoi s'en priver,l'egoisme est roi aujourd'hui!
Rédigé par : Mohican | 29 janvier 2010 à 18:36
La différence entre les Sex Pistols et notre ami 'artiss' est que les premiers nommés n' étaient PAS subventionnés par qui que ce soit, sauf par Malcolm McLaren qui pensait, à juste titre, que la provoc faisait vendre.
Qui plus est, toutes les chaînes radios et télés de la BBC (publique) ont bannis plusieurs de leurs morceaux...
Donc qu' un rappeur tienne ce genre de propos à la limite ok (notez cependant qu' ils sont lourdement teintés de racisme) mais qu' un rappeur tienne ce genre de propos avec l' argent du contribuable Belge.. only in Belgium...
Rédigé par : Vincent | 29 janvier 2010 à 19:37
mr destexhe est un des seuls politicien (de partis traditionnels)qui stigmatise avec raison les dérives de ceux qui nous mènent au KO...le silence des autres est assourdissant et écoeurant
Le nazislamique est bien présent ne vous en faite pas un collaborateur
Rédigé par : jacqueslegrand | 29 janvier 2010 à 20:52
un seul truc a dire voir tout ces rascard pffff ca fait pitié...
Moi jreste qu'un lascard et jbaize tout ces rascard...
Après avoir pillé des millions en Afrique vous etes encore en crise pfff laisse moi rire moi jtassure que derrière ca ya un complot comme pour le 11 septembre.
La tendance d’auj chez eux
C’est que muslim egal terrorisme
Si c’est une vérité le catholicisme
Est egal a la pédophilie
Si tu vois pas ce que jvx dire
Demande-le a certains prêtres
Ils te remettront les idées en place
Et tu comprendra ce que jte di.
Bcp d’entre vous essayent de nous monté les uns contre les autres
On est pas aussi con que vous comme entre la wallonie et la flandre.
Jpréfere vous démontrer par un texte calme
Qui clame tout ce que nous ressentons
La facon dont on est traité et insulté
Sans aucune raison
A part d’etre muslim et étranger.
Rédigé par : bart1030 | 29 janvier 2010 à 21:59
Un seul mot : GOOD JOB !
BRAVO
ET BASTA LE POLITIQUEMENT CORRECT
DEWOLF PEUT ALLER SE RHABILLER
Rédigé par : Jipé | 29 janvier 2010 à 22:02
M.Destexhe.
La moindre des chose serait que nous sachions qui décide de soutenir ce genre de création artistique.
Vous devriez publier le nom des membres du comité de subsidiation des artistes.
Merci
Rédigé par : Stéphane ADAM | 29 janvier 2010 à 22:12
à lire le flux de réactions (dont celles de quelques analphabètes en forme de poème abscon) le sujet est chaud.
Bravo de l'avoir mentionné. Comme demande Steph A.: QUI sont ces membres du "comité" autorisant le gaspillage de ressources publiques prétendues si rares et chères, or que certains n'y regardent pas de si près?
Rédigé par : Zeki | 29 janvier 2010 à 23:05
Sénateur, vous dénoncez, dénoncez... et puis tout tombe à l'eau... Que fait votre parti? Vous soutiennent ils suffisamment dans votre combat contre les atteintes à la liberté et aux droits fondamentaux? Ces sujets intéressent ils les notables dont le MR en comptent d'innombrables? J'ai l'impression que dans votre parti, certains n'attendent qu'un jour, que vous n'alliez trop loin pour pouvoir vous lyncher médiatiquement... Be careful, pour une fois que nous avons quelqu'un qui sorte du lot, et pas qu'un peu!...
Rédigé par : Séb | 29 janvier 2010 à 23:22
puisqu'ils veulent épouser le Maroc,au lieu de dépenser l'argent public à ce type d'art, on peut le consacrer à des charters pour qu'ils y aillent ..
et hop ... tout le monde est gagnant avec cette proposition
Rédigé par : win win | 30 janvier 2010 à 00:21
Chuut. Faut rien dire, on va encore nous rabattre les oreilles avec les années 20 et 30 en Europe. C'est bien, qu'ils continuent!!!
Rédigé par : David. | 30 janvier 2010 à 09:35
Bravo pour votre intervention mais il faudrait aller beaucoups plus loin!!!!
Rédigé par : Vanderveken W | 30 janvier 2010 à 12:07
Tiens l'artiste Redouane la déglingue s'est empressé de désactiver son blog. Ou bien on l'a désactivé.
Rédigé par : Philippe | 30 janvier 2010 à 12:07
Pourquoi ne précisez vous pas que l'exemple de ce rappeur à 50 centimes, est juste l'exception qui confirme la règle.
Càd que dans l'ensemble vos concitoyens d'origines maghrébines sont d'honnêtes citoyens, qu'ils soient travailleurs ou chômeurs non-consentants d'ailleurs...
Pour finir, je suis d'origine marocaine et je suis d'accord avec vous que les propos de ce jeune homme ne représente ni ma culture ni les valeurs de mes ancêtres, par contre pour la censure ou l'utilisation des fonds publics je n'ai aucun avis, on a déjà vu bien pire...
@++
Rédigé par : zheng | 30 janvier 2010 à 17:29
Welcome zheng : d'ac avec la position "moyenne" de vos compatriotes et le blâme porté à ces "déviances" par rapport au fond de vos cultures.
Mais, s'ils (populations en voie d'intégration?) veulent vraiment adhérer et refuser ces excès, qu'ils le manifestent donc clairement, à haute voix; plutôt que de rester SILENCIEUX!
Si le religieux musulman exerce tellement d'emprise sur la pensée politique de votre culture, alors qu'ils se révoltent -eux et des imams- contre les fourbes tels ces Ramadan et petits soldats qui ne rêvent que de croisades inversées, de califat vers l'Occident (en prenant toutefois de subtiles précautions oratoires pour ne jamais se révéler au grand jour)!!!
Rédigé par : TECman | 30 janvier 2010 à 19:49
Oui, pourquoi ce silence quasi complet des personnes d'origine allochtone ? Je suis d'accord pour dire que cela ne doit pas prendre la forme d'une grande manif' dans les rues de Bruxelles. Mais enfin, pourquoi pas un "manifeste" sur internet par lequel nos compatriotes d'origine allochtone pourraient montrer leur désaccord avec les dérives qu'Alain Destexhe constate et dénonce ? Ce ne serait tout de même pas un geste surhumain de "signer" une telle pétition sur internet ? Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'une population pauvre, n'ayant pas accès à internet, ne sachant pas lire le français ou le néerlandais... Une telle initiative, si elle est couroée de succès, pourrait être intéressate.
Rédigé par : Célestin | 30 janvier 2010 à 20:44
Oups : Une telle initiative, si elle est couronnée de succès, pourrait être intéressante.
Rédigé par : Célestin | 30 janvier 2010 à 20:49
Le silence des allochtones? mais tendez l'oreille; nous hurlons. Seulement voilà, pour être un "bon étranger" il faut être croyant, provenir d'un milieu défavorisé et de préférence analphabète. Si vous ne rentrez pas dans ce moule c'est que vous êtes soit facho, soit acculturé, soit oportuniste... (tout ces mots je les entends depuis 20 ans et j'en ai 40).
Ni putes ni soumises comptez le nombre d'allochtone. RAPPEL comptez aussi. Nous sommes là, je suis là pour vous dire que les propos de ce clip sont abjectes,que penser que mes impôts financent cette chose me dégoute au plus profond. Mais aidez nous! Au lieu de nous traitrer comme de "gentils sauvages".La "tolérence" de ce type de comportement, les accommodement (dits) raisonnables c'est laisser des femmes et des hommes aux mains de fanatiques, de malades... En belgique, des femmes des hommes se font brûler, torturer, mariés de force,... sous le regard complice de certains biens penseurs
qui au nom de la "tolérence" ne sont rien d'autre que des collaborateurs. Merci Monsieur Destexhe, car à l'inverse de ce que certains veulent nous faire croire, vos dénonciations sont la preuve ultime que vous nous considérez nous allochtones comme égaux en droits ET en devoir.
Rédigé par : bahareh | 31 janvier 2010 à 01:08
Je le sais bien, qu'il y a de remarquables initiatives, mais cela ne semble pas toucher la majorité de nos compatriotes allochtones. C'est là le problème. Guy Sorman est optimiste, et en parle également :
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2010/01/l-%C3%A9veil-dun-islam-la%C3%AFc.html
Rédigé par : Célestin | 31 janvier 2010 à 09:39
Solidarité de France!
Rédigé par : Sébastyin B | 31 janvier 2010 à 10:17
Je suis membre directe de la famille de Redouane. Je ne sais que dire, n'étant pas fan de rap, j'ai découvert les propos du clip qu'avec la médiatisation du choc de Msr Desthexe.
Je ne suis pas là pour défendre les propos du rappeur ni émettre un jugement... mais simplement pour vous informer de source sûre que ce n'est pas l'argent du contribuable qui a financer ce clip... bien heureusement.
Etant profondément et directement touchée par le scandale et les polémiques que ce clip engendre, je n'émettrai aucun commentaire car les réactions de chacun d'entre-vous sont légitimes et fondées...
Rédigé par : Esp. | 31 janvier 2010 à 13:52
LE CLIP N A JAMAIS ETE SUBVENTIONNER PAR L ETAT,
ARRETER UN PEUT TOUS CE CINEMA!!!!
tout sa pour des voies electorales.... vive la democratie
Rédigé par : ILIAS | 31 janvier 2010 à 14:49
Merci Monsieur de dénoncer une dérive de plus...
Je trouve que vous faites un sacré boulot,j'espère que vous continuerez longtemps. Je suis particulièrement choquée que la Communauté française accorde des subsides pour ce genre de chose. Etant institutrice primaire, je peux dire que s'ils ne savent pas quoi faire de leur (notre) argent, ils peuvent se tourner vers l'enseignement !
Rédigé par : Moi | 31 janvier 2010 à 16:12
@moi: ENCORE une fois, le clip n'a PAS ETE SUBSVENTIONNé par la C.F.
Rédigé par : Esp. | 31 janvier 2010 à 16:49
Esp. : relisez calmement, mot après mot, ce qu'a écrit Alain Destexhe : "(Le clip) a été réalisé avec l'aide d'un organisme (la Régie Mobile pour la Culture) bénéficiant de subsides publics". Je n'y vois nulle part l'affirmation que le clip aurait été subventionné par la C.F.
Rédigé par : Célestin | 31 janvier 2010 à 18:37
@moi: Je lis et relis tout ce qui concerne le sujet...je suis la soeur aînée de Redouane.
Et je reprends ce que vous vous avez écrit: "Je suis particulièrement choquée que la Communauté française accorde des subsides pour ce genre de chose."
Etant diplômée en communication, ayant suivi une formation en journalisme, et préparant mon CAP pour l'enseignement, sachez sincèrement que mon intervention n'a pas pour but de vous contredire, car votre commentaire était justifié par ce que vous avez lu.
Mon seul but est de vous informer qu'il n'y a pas eu de subvention de la Régie Mobile pour la Culture, que l'employé ayant rajouté la mention, sans le consentement du rapeur, a été licencié pour faute grave. (Vous pouvez trouver cette info dans différent médias)
Rédigé par : Esp | 31 janvier 2010 à 20:10
Mon dernier commentaire devait être destiné à Célestin, désolée... bien à vous
Rédigé par : Esp | 31 janvier 2010 à 20:12
Bonsoir je suis un grand fan de "la deglingue" pourtant je suis belge la prochaine fois avant de denoncer, rabaisser et salir les gens prener la peine d'ecouté son album le morceau "evite(petit frere" ou "on recolte ce qu'on seme" et vs verez sans doute que redouane a peut etre plus de bon vivre que vous sur ce vous pouvez etre fier de la guerre que vs avez causé sur la video il suffit juste de lire les commentaires sous la video youtube pour savoir qui vous suporte " LES GROS FACHO DANS VOTRE GENRE" et connaissant son tempreament attendé vs a une reponse mitraillante en vers votre carriere bonne continuation
Rédigé par : un bruxellois | 01 février 2010 à 01:34