Voilà ce que m'a répondu la Ministre de la Culture Fadila Laanan (pages 29 à 31 du compte-rendu intégral)) lors de la séance de questions d'actualités au Parlement de la Communauté française hier après-midi, lorsque j'ai évoqué les propos récemment tenus par Nordine Saïdi du Mrax
Son "argument" sur la "campagne électorale" est vraiment lamentable.
(pages 29 à 31 du compte-rendu intégral)
? Lorsqu'on essaie d'accéder au fichier .pdf , un message d'erreur Adobe signale: File damaged ?
Merci au webmaster de vérifier...
Qu'espère-t-on obtenir d'une des plus fidèles hétaïres de la sphère dirupienne sur une question aussi sensible? Mettre en cause des *contributeurs* à la politique communautariste du PS ou du CdH qui raclent (chez les immigrés d'un certain profil ciblé) ne peut trouver qu'un écho biaisé chez l'actrice du grand théâtre auquel on nous demande d'assister et bien vouloir d'applaudir, quand bien même la pièce vient d'auteurs affadis et pervers!
Rédigé par: van der Linde | 29 octobre 2009 à 10:22
Interessant de voir comment Mme Laanan met sur le même plan la "manière polémique" dont vous mettez en cause le MRAX et la "controverse" en période électorale visant à cautionner le terrorisme.
Ils n'ont tellement plus l'habitude du débat qu'ils confondent tout.
Rédigé par: Vincent Laborderie | 29 octobre 2009 à 10:47
De fait.
Si je n'ai pas de problème avec le fait que le MRAX attaque en justice son pouvoir subsidiant (c'est même l'inverse qui serait inquiétant), je trouve lamentable que mme Laanan excuse une apologie du terrorisme pour cause de campagne électorale.
Si cela doit être d'application, je ne vois pas au nom de quoi on a pu supprimer les subsides au FN ou au Vlaams Belang.
Mais bon, encore une créature de Moureaux, sans doute.
Moureaux. La pire catastrophe que notre ville ait connu depuis l'incendie de l'Innovation.
Rédigé par: paul | 29 octobre 2009 à 11:15
@ van der Linde: Chez moi, ça marche. Votre navigateur et votre programme Adobe sont-ils à jour ?
Si le problème persiste malgré les mises à jour, vous pouvez toujours accéder au fichier à l'adresse suivante:http://www.pcf.be/req/info/document?section=public&id=001294807&version=draft&mimetype=application/pdf
Bàv
Rédigé par: Sam le Pirate | 29 octobre 2009 à 11:38
M. le Sénateur, je vous accorde que, comme d'habitude, la réaction du ministre de la Culture est en dessous de tout.
Mais cependant je me pose également la question du bien-fondé de cet archanement sur le voile, comme si c'était le début et la fin de l'univers. Franchement en quoi cela est-il intolérable qu'un élève porte un voile, une kippa, une croix, un maillot du Standard ou une tête d'iroquois?
En quoi l'enseignement devrait en être intrinsèquement moins bon?
Ce sont d'autres critères qu'il faut viser!!
Et c'est la même chose dans d'autres enceintes publique, y compris la Chambre.
Restons ferme, mais pas sur les aspects symboliques et inutiles.
Soyons intransigeant sur le prosélytisme juxtaposé au port de ces signes, sur les propos MRAXiste (il n'y a pas inversion du A et du R) inacceptables, sur la mauvaise gouvernance, sur le concentré de c.nnerie en boite style décret mixité...
Pour être cependant bien clair, s'il y a en effet un règlement qui interdit d'avoir la face cachée hors des périodes de carnaval alors, oui, si quelqu'un est pris en infraction, je suis pour l'application de la peine, sans équivoque, sans atténuation, sans rémission, même si ce n'est pas une bourka.
Rédigé par: Pijean | 29 octobre 2009 à 12:54
Je précise que je suis plutôt proche du Sénateur (avec des nuances) sur la seule question du MRAX et du voile.
Toutefois, je trouve marrant de voir un acharnement sur la réponse de Laanan, alors que celle-ci est respectueuse de l'autonomie des ASBL.
En général, la thèse soutenue sur ce blog par le Sénateur (et ses chiens de garde) est que les subventions aux ASBL entretiennent une forme de clientélisme.
Ici, il semble souhaiter que les ASBL soient "redevables" de la CF. Et justement, cela deviendrait du cientélisme.
Laanan au contraire ne demande pas que ces ASBL deviennent "l'avant-garde éclairée et officielle" de la CF.
Il y a donc une réelle contradiction dans les propos du sénateur (mais bon, c'est habituel)...
Rédigé par: Pierre-Yves | 29 octobre 2009 à 15:02
@P-Y
ouaf, ouaf...
L'argumentaire électoraliste est quand même du niveau médiocre.
De plus, en voyant la quantité de procès intentés par le MRAX, on est en droit de se poser la question de leur niveau de pertinence, et ne balayer du revers de la main en prétextant l'argument démocratique.
Rédigé par: Pijean | 29 octobre 2009 à 15:55
"Franchement en quoi cela est-il intolérable qu'un élève porte un voile, une kippa, une croix, un maillot du Standard ou une tête d'iroquois?"
La grande différence entre le voile et tous les autres signes distinctifs que vous citez est que le voile est réservé à une catégorie de la population, discriminée en fonction de son sexe. L'Islam contient un apartheit dirigé contre les femmes. La revendication du port du voile en Europe est une revendication de faire primer cet apartheit sur les lois européennes.
La Belgique, pays de tradition catholique, accueille des boudhistes, des musulmans, des juifs, des orthodoxes, des athées, et certainement encore d'autres membres de religions que je ne connais pas. Mais parmis tous ces gens, seuls les mulsulmans exigent qu'on adapte les règles de la société à leur religion. Seuls les musulmans réagissent violamment à la critique ou à l'humour concernant leur religion. On peut insulter le Pape, fairedes blagues sur les Juifs (qui vont eux jusqu'à faire des films où ils rient d'eux-mêmes), mais personne n'ose le moindre mot sur l'Islam en public.
Rédigé par: StephaneB | 29 octobre 2009 à 16:58
J'ai connu le cas d'une jeune fille ("belge, de souche" et catholique) qui, pour aller à son collège (de l'enseignement catholique, faut-il le dire), mettait un voile, pour le trajet de chez elle jusqu'à son école. Elle en avait assez d'être importunée et traitée de p... par des petits minables dans le bus. Voilà. C'est tout. Vous en pensez ce que vous voulez(mais inutile de me dire que c'est un cas isolé, qu'elle manquait de courage, qu'elle pouvait se plaindre à la police, qu'il ne s'agit que de quelques voyous, que ce n'est pas représentatif, que... et que... ).
Rédigé par: Célestin | 29 octobre 2009 à 19:24
@Pierre-Yves:le Sénateur ne remet absolument pas en cause l'autonomie des ASBL.
Il veille simplement à ce que les deniers publics (l'argent du contribuable) ne serve pas à financer des organismes hostiles à la Communauté et à ses valeurs.
Rédigé par: Sam le Pirate | 29 octobre 2009 à 19:41
"...seuls les mulsulmans exigent qu'on adapte les règles de la société à leur religion"
Je suis d'accord avec cela, mais alors pourquoi se battre sur le seul terrain de l'école, pourquoi ne pas l'interdire partout (sauf en sphère privée) sur la rue, dans le metro, etc...
A mon avis, c'est un combat perdu d'avance.
Mettons des règles de "soumission" à l'autorité éducatrice dans les écoles et alors, si celles-là, on ne les respecte pas, appliquons les sanctions. Je pense qu'il faut pouvoir discuter du fait qu'un enfant renvoyé de plusieurs écoles verra ses parents privés d'allocation et devoir payer une amende, comme vous payer si vous avez enfreint le code de la route. Le droit à l'éducation DOIT être accompagné de l'obligation du respect.
@Célestin
C'est parce que nous sommes dans une société de pleutres (je ne parle pas des citoyens, mais des responsables). Des sanctions dès l'apparitions de ces symptômes... Si la fille n'a pas réagit c'est parce qu'elle sait que la justice ne tiendra jamais en compte sa plainte. Par contre si il y a instantanément des sanctions sur flagrant déli (arrestation du jeune "minable", sanctions pécunières pour les parents, etc.) les "minables" débutants seront vite découragés.
Ne jamais lacher prise, ne jamais fléchir devant l'application des vraies règles, mais ne pas se battre inutilement pour des symbôles.
Rédigé par: Pijean | 29 octobre 2009 à 20:08
PYL dit (15:02): Je précise que je suis plutôt proche du Sénateur (avec des nuances) sur la seule question du MRAX et du voile.
Oh gars, si je ne vous connaissais d'aussi près, j'aurais pu penser un AH!, l'ineffable PYL ... mais ce serait vous faire beaucoup d'honneur!
Car à chaque intervention depuis vos visites de scotché sur ce blog bleu, votre procédé est strictement cloné:
- d'abord on enlève délicatement la peau de la banane,
- puis on la place d'un geste innocent sous les pas du voisin (du sénateur et des nôtres, puisqu'il parait selon vous que nous en sommes ses "chiens de garde").
Rassurez-vous Lambertus d'Elsene, nous sommes d'une trempe qui ne fait de nous ni des subsidiés, ni des hommes avec une laisse au cou. La cordelette est réservée uniquement aux PS affidés de chez Moureaux ...dont vous êtes.
Alors, faites comme nous: cherchez à lire autre chose que les blogs et méditez sur des faits réels, tangibles, démontrés 100x, plutôt que de vous borner dans l'idéologie des brebis Dolly ! Ainsi, en matière de réalisme, votre ami de gauche Manuel Abramov se tape une Carte blanche dans Le Soir qui ne va pas dans un sens coutumier au PS. Comme dit le dicton:
"Il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis".
Rédigé par: Julien | 29 octobre 2009 à 21:00
c'est une réponse ahurissante ... en période electorale on peut donc dire tout et n'importe quoi ?????????
Rédigé par: pourlebonsens | 29 octobre 2009 à 22:05
La grosse erreur que nous avons commises et d'avoir permis à Monsieur Di Rupo de nous collé l'étiquette jaune sur le dos avec le mot racisme pendant que lui et son parti on fait étouffer la criminalité et le racisme venant d'une certaine immigration en nous faisant insulté de raciste, Monsieur Di Rupo doit rendre des comptes.
Rédigé par: Darkdidi | 30 octobre 2009 à 00:07
"A mon avis, c'est un combat perdu d'avance."
Non, pas du tout. Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer. Avec ce genre d'attitude, il y aurait toujours des enfants dans nos usines, on ne guérirait pas les maladies et on s'éclairerait à la bougie, entre autres.
Rédigé par: StephaneB | 30 octobre 2009 à 07:21
@StephaneB
ce que je veux dire par combat perdu d'avance est qu'il n'en vaut pas la peine. On a rien a y gagner.
Si on veut supprimer le voile parce qu'il est le signe d'un certain apartheid alors, ok, mais supprimons le complètement de partout! Ne soyons pas inconséquent! Le supprimer du seul domaine de l'école avec, en plus, l'élargissement à la suppression de tout signe convictionnel est:
soit, le combat de la nouvelle croyance fondamentaliste laïciste (beurk),
soit, un manque de cohérence flagrant (re-beurk).
Rédigé par: Pijean | 30 octobre 2009 à 09:27
Pijean : rappelez-vous svp que nous vivons dans ds Etats de droits, avec une législation qui s'applique pour Mr&Me Tout-le-Monde.
Seules les législations "fabriquées" par les élus de gauche présentent des caractères contraignants, sans guère de discernement. C'est leur méthode favorite, depuis Staline jusqu'à Mao et plus récemment chez les Verts climatisés.
Exemples types et multiples que chacun peut illustrer: "Vous DEVEZ payer pour arroser nos camarades", "Vous DEVEZ cesser de produire du CO2 ou du CH4" (allez faire comprendre ça aux vaches)! Alternative? "Faites ceci et cela", comme l'imposent les lois des textes présumés sacrés ..d'il y a quelques siècles.
Nous sommes malheureusement victimes de ces agissements venus d'ailleurs.
Ainsi les mêmes gauches veulent offrir des prébendes législatives à certains sectaires-clients, p.ex. via la multiplication d'organes au départ desquels ceux-ci peuvent alors exercer leurs ravages d'un autre âge!
Rédigé par: Simon | 30 octobre 2009 à 09:54
Il est regrettable qu'au sein du MR il n'y ait que notre Sénateur pour décrier sur la place publique les abus d'islamistes fondamentalistes avec la complaisance inconsciente de la gauche caviarro-bobo-soi disant des droits (en régression?) de l'homme... Quid de la droite francophone?
Rédigé par: alergicopéyess | 31 octobre 2009 à 10:21
N'oublions pas que Monsieur Radouane BOUHLAL est un arabo musulman et l'on remarque qu'il a des soutient dans le monde politique par exemple les propos de Mme Fadila Laanan qui soutient Monsieur Nordine Saïdi dans ces propos, le mrax est tout simplement un système qui permet à une certaine communauté issue de l’immigration de s'amuser avec nous et le mot racisme.
Rédigé par: Darkdidi | 04 novembre 2009 à 17:23
lamentable et ... ridicule. Et c'est par " ça " que nous sommes représentés? De quoi se faire naturaliser Esquimau, non?
Rédigé par: J.L. Peysen | 05 novembre 2009 à 00:27
@alergicopéyess
Rassurrez vous ... cela va bientôt changer .. achetez la Libre de ce jeudi 5 et lisez l'article page 54 /55 .. l'espoir fait vivre, mais cette fois ce sera la bonne
Rédigé par: nonaulaxisme | 05 novembre 2009 à 12:10
nonaulaxisme: Très bien, j'ai vu l'article... Rêvons: une législature PP-MR... Tous les gauchos dans l'opposition... Mais comme pour LIDé, la presse subsidiée et RTP$ vont encore certainement désinformer, chercher la polémique... Espérons...
Rédigé par: alergicopéyess | 05 novembre 2009 à 17:56
@alergicopéyess
LIDé était mal organisée form day one ... j'étais présent en janvier 2009 à sa conf de presse .. on voyait qu'il y avait de l'amateurisme .. c'est un type à idées - pas un organisateur ... on verra le 26 prochain comment Modri s'y prend .. si c'est pro ou non ... Le rudi pour les idées , l'avocat pour les présenter et organiser la boutique ... le 26 c'est bientôt!!!
Rédigé par: ayonsdelambition | 09 novembre 2009 à 12:01
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai aussi participé aux réunions LiDé... Bcp d'espoir, espérons que PP tienne ses promesses car notre Sénateur est bien esseulé dans son combat politique, un peu d'appui ne fera pas de mal!
Rédigé par: Séb | 09 novembre 2009 à 12:09
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/03/la-ministre-fadila-laanan-et-le-groupe.html
Rédigé par: Les fréquentations de Fadila | 13 novembre 2009 à 23:15