« Le débat avec Yvan Mayeur (Mise au point) | Accueil | Transferts entre les régions »

06 octobre 2008

Une grève inutile

A quoi servira la grève de ce lundi ? J'ai beau lire et relire le texte de l'appel à la grève, je ne comprends pas.

La question du pouvoir d'achat est pourtant sérieuse. La vie est devenue de plus en plus chère pour de nombreux belges et, pour beaucoup, les temps sont vraiment durs. L'augmentation de l'énergie (principal grief syndical) est une ponction directe de pouvoir d'achat des pays consommateurs vers les producteurs.  Mais en faisant semblant que par un coup de baguette magique le gouvernement peut annuler ce transfert, les syndicats réalisent ils que nous sommes sans doute entrés en récession ? Les Etats Unis et la France y sont déjà.

Imaginons un instant que le gouvernement "cède" aux revendications syndicales ? Nous nous retrouverions dans la situation des années 70 conjuguant augmentation de la dette, de l'inflation et du chômage... sans aucun bénéfice pour le pouvoir d'achat.

PS. mercredi 19 h.  En récession ? Et oui

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/671263/34182345

Voici les sites qui parlent de Une grève inutile:

Commentaires

Le droit de grève prévaut sur le droit du travail visiblement.

Un jour de congé sans solde ça va améliorer mon pouvoir d'achat. Merci les cocos

Rudy et A.D. (entendons, Rudy De Leeuw et Anne Demelenne)
vont pas être content: je travaille!

Car la motivation de cette acte de fainéantise publique consiste moins à protester contre la situation du pouvoir d'achat - déprécié pour tous les travailleurs - qu'à "chauffer les troupes" en une année pré-élections 2009 et des débats-décisions budgétaires fédérales. Qui c'est qui gouverne, ici bas c'est la rue, dite démocratique.
Il faut jouer de musculation rouge-sanguine pour entretenir le droit à la contestation, à la négation des évidences.
Parallèllement à octroyer un jour de congé payés supplémentaire à la plupart.
Moi, petit indépendant levé à 5h30, je bosse pour ma tartine du lendemain, avis à tous les fainéants. Hé! pas ceux qui vont "travailler à bloquer aux piquets, à contrarier la vie d'autrui, à défiler sous le regard compréhensif de nos RTBS et RTL pour gens mal informés.

Si les syndicats étaient un rien inspiré de spiritualité, ou de sens divin, on pourrait leur proposer une réplique de la Cène: celle de la multiplication des petits pains.
Cène reconvertie en une multiplication des primes, salaires, jours de congé, réduction du temps de travail. Mais voilà, pas de Cène chez les gens sans foi. Donc va falloir encore travailler en attendant la semaine des 4 Jeudi. :<(

à mon ami Alain...
*Imaginons un instant que le gouvernement "cède" aux revendications syndicales ? Nous nous retrouverions dans la situation des années 70
.
les gouvernements ont cédé au monde de la finance et nous sommes où nous sommes. et ce n'est pas brillant. Notons que la commission envisage de responsabiliser les banques à hauteur de 5% dans la titrisation. Après avoir proposé 15% au départ. Elles sont dans la merde. Mais toujours aussi arrogantes.

2) à Julien: *Le droit de grève prévaut sur le droit du travail visiblement
je suis représentant du personnel dans ma boite et pourtant au travail.

3) *Merci les cocos il y a sur ce site des gens qui ont visiblement raté le train de l'histoire et de la chute du mur de Berlin...petite question...des deux éléments suivants, lequel selon vous incite plus à la grève? Le communisme mort il y a 15 ans ou l'état actuel de l'économie mondial, laquelle n'a rien de communiste?

*Qui c'est qui gouverne, ici bas c'est la rue, dite démocratique.
ça c'est bien vrai....ce la rue qui a demandé aux banques de se mettre au bord de la faillite pour pouvoir prendre un jour de congé

*celle de la multiplication des petits pains... eh oui...il peuvent rêver aussi. après tout, c'est ce que la spéculation permet(tait): la multiplication facile de l'argent en dehors de l'économie vraie.
Allez je retourne au travail...c'étaient mes 5 minutes de grève

@ Dante,
visiblement encore imbibé d'esprit idéologique, avant même d'avoir acquis votre MBA Economie?
Dans un fil précédent, je croyais vous avoir mis en garde contre les avis faciles et les on-dit colportés par des milieux qui ont surtout intérêt à remonter leur cote dans les sondages & intentions de votes!
Donc, peut-être vous faut-il gagner une sens de la lecture politique?

Effectivement: Travaillez, ça n'a jamais tuer les intellectuels, dont les mots sont gratuits. A comparer avec ceux qui oeuvrent aux commandes et doivent débloquer le schmilblik des événements et crises provoqués par d'autres et entrenus par des milieux interlopes. Peut-être ça vous arrive-t-il un jour (de commander). Moment auquel vous reviendriez à une certaine modestie?
Le Y-A-KA, laissez-le entre-temps à des retors tels Moureaux et DiRupo (notre illusoire ex-ministre Economie'90s). Nous attendons tous qu'ils fassent leurs preuves au-delà du fait de jargonner et de médire contre des évidences...gênantes pour eux! Ciao

J'aimerais que Monsieur le "sénateur", peu assidu paraît-il, nous dise ce qu'il ressent après sa prestation très ridicule hier sur la RTBF. Se faire "moucher" à ce point par quelqu'un qu'il déteste visiblement doit être très dur pour son égo. Et qu'en est-il de cette co-listière mise en cause par M. Mayeur? Y aurait-il d'autrs scandales que la carolo?
Bonne grêve (ha non, vu le peu de travail qu'abat le "sénateur", c'est grêve tous les jours chez lui!)

@: dante Quand je parle du droit de grève qui prévaut sur le droit du travail il s'agit simplement du fait que toutes les personnes n'ayant d'autres moyens que les transports publics pour se rendre à leur travail sont prises en otage.

Vacances de Toussaint c'est complet, La neige et les îles idem en hiver, les restos itou etc... Seulement le belge et toute sa famille ont un GSM, un home-cinéma et toutes sortes de trucs pour l' EPATE, alors on vient rouspéter parce que le kilo de légumes est hors de prix mais une communication de GSM c'est normal que cela coute 100 fois son prix, faut pas se foutre de nous et aller braire avec les Syndicats dans la rue ( j'ai été délégué syndical 3 jours, j'ai arrêté tout de suite, j'étais gêné, c'est à qui a les plus gros oeufs sous les aisselles, même que les autruches sont jalouses ). Si chacun gérait INTELLIGEMMENT son blé tout irait bien. Vous aviez fait allusion à Mayeur lorsqu'il avait dit que lui aussi ressentait la crise ...MDR ! Il n'empêche que l'Horeca va bien travailler ce jour rien qu'avec les Délégués Syndicaux...et ça ne boit pas de la p'tite bière ! De toute façon je dis que les Libéraux, Cathos, Socialos et même Ecolos adorent le fric, mais SEULS les Libéraux l'admettent.

@Julie... Mayeur vous a-t-il paru brillant et honnête? Attaquer directement en parlant de la crise financière était d'une malhonnêteté totale. Tout le monde sur ce site sait tout le mal que je pense du système actuel. Cela n'empêche pas d'utiliser de la manière la plus adéquate (et surtout la plus honnête, car la notion d'adéquat est toujours discutable) notre argent. S'il l'avait été, il aurait porté le débat sur une contre-argumentation sérieuse. Ce qu'aucun socialiste de ce pays n'a jamais fait. Et c'est dommage. ceci dit, que vaut un débat d'1/4 heure??? Arrêtons aussi de critiquer "le peu de travail" des politiciens et de Destexhe en particulier. C'est la nature même de la fonction qui veut cela.
Cela me rappelle mon ancienne boite et un magasinier qui m'avait fait remarqué alors que j'étais penché sur mon programme et que je réfléchissais à sa logique: "alors, pas fatiguant pour tout le monde le travail hein!" Et je lui avais répondu: "pas de pbm vieux, tu prends ma place? Moi je peux compter des boulons sans problème". Destexhe au moins prend la peine de dresser un état des lieux d'un problème qui mérite réflexion à tout le moins. Combien de parlementaires se font oublier dès les élections terminées? Ou combien passent leur temps à caser les amis pour mieux se faire élire? Un peu d'ironie ok, je la pratique aussi. Mais des attaques perso, c'est pas terrible. Cela vaut également pour certains libéraux de ce site pour qui seuls les capitaines d'entreprise, banquiers et spéculateurs sont dignes de la mention "travailleurs" d'ailleurs

@Julien. Ok, je n'avais pas saisi. C'est clair que cela pose effectivement un problème et que cela mérite aussi une discussion.

Je suis stupéfaite de lire le déversement de propos fielleux et fallacieux que des gens s'emploient à remplir ici sur le site.
Sur la grève actuelle? Un délégué FGTB d'ArcelorMittal Chatelet ose dire qu'avec 3000 euros bruts par mois "ils" ne savent plus vivre.
Si j'en avais 60%, je devrait avouer en être heureuse. Donc parmi les grévistes, il y a des classes peu ou réellement défavorisées. Le but cherché est-il d'aider les plus défavorisés ou de faire du toin-toin.
Quid si les hopitaux stoppaient de soigner ou le boulanger de cuire son pain? "ils" diraient quoi ces bons penseurs.
Babette M.

@Lombard
je suis d'accord sur un point: les pays riches perdent de vue ce qu'est la pauvreté: si on a un home-cinema, on n'est pas pauvre et cela mérite d'être dit. je suis en total désaccord sur la l'idée selon laquelle tout le monde "adore" le fric. Franchement, c'est tout ce qui vous passionne sur terre? C'est la seule vision de l'humanité que vous avez?

Et si la Belgique était gérée par des femmes,nous qui savont ce que vivre pauvrement et compter signifie.Messieurs(et mesdames les filles à papas)il est temps de laisser vos places et postes.Levez vos yeux vers le Nord,un résutat exemplaire,une paritée au service de tous,un niveau de vie imbattable...

Je n'ai pas protesté...
Quand ils ont supprimé le droit au minimex(*), en 2002,
je n'ai pas protesté.
Je me suis dit :"je ne suis pas minimexé. C'est normal que ces gens-là doivent travailler comme tout le monde."
Quand ils ont lancé la chasse aux chômeurs, en 2004,
je n'ai pas protesté.
Je me suis dit : "je ne suis pas chômeur. Le gouvernement dit qu'il faut bien choisir entre le droit au chômage et les pensions...tant pis pour les chômeurs".

Quand ils ont réduit à rien le droit à la prépénsion (en 2005?), je n'ai pas protesté.
Je me suis dit : "par rapport à mon fils qui est sans emploi depuis 15 mois, et qui va perdre ses allocations, je peux m'estimer heureux"
Quand mon fils, qui n'avait pas de minimex, qui n'existe plus, a été contraint d'accepter un emploi à temps partiel variable à 400 € par mois,
je n'ai pas protesté.
Quand mon patron m'a dit qu'il devait baisser mon salaire, parce qu'à 63 ans l'on est moins productif et que, si je n'étais pas content, il y avait des jeunes à 400 € qui seraient heureux d'avoir ma place,
j'ai voulu protester.
Mais il n'y avait plus personne pour protester avec moi.
(d'après un texte de M. Niemöller)(*) pour le remplacer par le "droit à l'intégration sociale"

D'abord, j'abonde ds le sens de Julie. C'est vraiment peu de dire qu'il s'est fait "mouché" hier par ce Mayeur.
Il était tellemnet dépassé qu'il avait même l'air totalement hagard et ailleurs.
Mr Destexhe a beau lire et relire le texte d'appel à la grève et il ne comprend pas ? Ben je pense que le fait qu'il ne comprenne à nouveau pas les réalités de notre société n'étonnera personne ! :-)
Tout le monde sait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l'instant donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

@ Ici la terre

> qu'il ne comprenne à nouveau pas les réalités de notre société

J'ai l'impression que VOUS allez les comprendre très vite, dans les mois qui viennent...

Ce sera pus dur pour vous que pour moi. Et, d'un côté, je n'ai pas honte de m'en réjouir. Parce qu'avec votre niveau de, euh, "raisonnement", on se dit qu'il y a une justice quelque part.

En ce qui concerne le debat d'hier, je trouve vraiment les partisans de Mayeur de mauvaise foi. Un peu comme lui. Sans avoir trouvé Destexhe brillant, j'ai trouvé Mayeur lamentable et c'est peu de le dire. Sans avoir lu le livre et en ayant juste lu les articles du Vif, du Trends, il me semble evident que la critique de Aernoudt et Destexhe porte sur les dépenses inutiles ce qui evidemment n'inclut pas le sauvetage de Fortis et Dexia. Il faut etre vraiment à côté de la plaque et ou alors extremement de mauvaise foi que pour répéter plusieurs fois que c'est ce que Aernoudt et destexhe disent dans leur livre. Le dessin de Kroll etait d'ailleurs excellent et montrait bien à quel point Mayeur était dans l'agressivité pure et simple. Chapeau à Destexhe d'avoir gardé son calme même si je pense que niveau répartie, il pourrait mieux faire.


En ce qui concerne les grèves, je pense qu'il faudrait vraiment faire appliquer un service minimum. Pas mal de familles se deplacent uniquement en transport en commun et meme si je peux comprendre l'envie de se faire entendre, je ne peux comprendre que ce soit encore les autres citoyens qui subissent le inconvenients de ces actions de greve.

Décidément, j'inspire les pseudos. c'est flatteur mais ce n'est pas le but de mes interventions. ceci dit, cher "A l'attention du "délégué syndical""dante""" vous lirez j'espère mes échanges sur le sujet:" la pauvreté reculerait" pour comprendre que je ne partage pas tout à fait les idées de la majorité des gens ici. Maintenant que ce soit de la nuance ou de la dialectique, je compte conserver mon indépendance d'esprit. Si l'on se paie un GSM, un home-cinema et des vacances, nous ne sommes plus dans la pauvreté. Point. Par contre, votre texte rejoint tout à fait ce que j'ai dit dans le cadre de l'autre sujet "la pauvreté reculerait": mépris du travail, apologie dans les idées et les faits de l'argent. Et si l'on s'insurge contre la fausse pauvreté, on peut parfaitement s'insurger contre le désir de richesse démesuré, ce que je n'ai jamais manqué de faire.

Mr. Le Sénateur, en voilà un qui a compris l' intérêt de la grève...

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/kroll0610.jpg.html

Juste commentaire pas naïf à Dante:
on vous lit de sensibilité à gauche, mais gars honnête, en questionnement.

L'intervenant qui vomit sur ce blog , sous différents alias, ne cherche qu'à discréditer l'auteur, ne vise qu'à noyer les visiteurs. Ce faisant il applique une technique fort expérimentée au PS et au PTB: masquer les faits, semer la confusion chez les plus fragiles, dissuader l'électeur de lire pour mieux le tenir en laisse, comme un chienchien. Ses propos d'une bête intelligence se retrouvent ainsi sous textes lus à :
- Rédigé par: Ici la terre
- Rédigé par: A l'attention du "délégué syndical""dante""
- Rédigé par: la solution
- Rédigé par: julie
- Rédigé par: Pierre-Yves (qui se repose de ses fatiguent mentales)
- ...

La pauvreté est une "notion" relative.Les pauvres Belges n'ont rien à voir avec les pauvres africains.Un home cinéma +/-90 euros à coté d'un ecran plasma à 1 500 euros....Un vieux gsm avec une carte à 5 euros mensuelle à coté d'un abonnement déductible à 150 euros.3 jours à la côte Belge sous la pluie à coté d'une formule all in sous le soleil... Vous conviendrez que la notion de "pauvreté" ...est toute relative...Bien à vous

A Débusqueur de...Ce n'est pas parceque l'on est pas du même avis que cela vous autorise à qualifier les propos des DIVERS intervenants de "Vomissements".
Ce n'est pas non plus parceque l'on défend des valeurs humaines que l'on abonde dans le sens du ps(nombre de ses élu(e)s ont des revenus dignent d'ultra libéraux...)ou ptb...
Aucunes hypocrisies lorqu'il s'agit de boucle son mois,soyez en assuré...

Débusqueur d'hypocrites, vs êtes vs trouvé.. ? :-)
Je n'interviens que sous mon seul pseudo !!!
Les 4 autres sont d'autres presonnes ! Promis juré ! ;-)
Vs savez, il y a sur ce genre de blog d'autres personnes que moi qui interviennent et qui ont encore des valeurs de démocratie et de justice.
Et ça ne vous autorise pas à parler de "vomissements" à notre encore.
Et un libéral qui vient nous faire une leçon concenrant le mensonge, le masquage de la réalité et la propagande et la haine de tout ce qui est différent de la pensée unique libérale, c'est un peu le monde à l'envers !
Apprenez donc la tolérance, vs verrez ça peut servir...

> la pensée unique libérale

Tiens, "pensée unique". Il manque "politiquement correct" pour avoir le florilège complet de l'argumentation coûtumière à gauche.

Je voudrais tout simplement dire que cette grève c'était pas le moment. Il y a d'autres urgences quand la maison sécroule. Les organisations syndicales sont ici irresponsables.

*Vous conviendrez que la notion de "pauvreté" est toute relative.
Oui mais justement, c'est cela qui est dangereux. La pauvreté ne peut jamais se réduire à une comparaison avec plus riche que soit. Sans quoi, nous sommes tous pauvres. Je ne prends pas ici position pour ou contre la grève. Vous vous doutez de toute façon que sur le principe, je suis pour. Simplement, il faut conserver du bon sens.
De toute façon, cela nous éloigne du sujet de départ. La grève peut se justifier de 50 manières possibles. l'une d'elle, toute simple et venant d'un intervenant. Si tout le monde "adore" l'argent comme il le suppose, et bien les syndicats en réclament plus. Tout simplement. Et comme le système a montré qu'on pouvait en gagner beaucoup par la spéculation, sans travailler beaucoup, et bien pourquoi ne pas prendre une journée de repos tout en essayant de gagner plus? Certains rétorqueront que la spéculation financière est un travail comme un autre puisqu'il y a évaluation du risque. Considérons donc la grève comme une forme de spéculation (ce qu'elle était au départ d'ailleurs): je bloque l'économie pour faire cèder le patronnat ou le gouvernement. c'est un pari. Donc puisque les syndicats spéculent, ils travaillent. On ne peut donc les taxer de fainéantise. cqfd.
Bonne soirée à tous

Les syndicats ont manqué l'occasion; http://echocynique.blogspot.com/2008/10/fortis-les-occasions-manquees.html

Une revendication pour laquelle j'aurais bien fait la grève du zèle (au fond c'est ce que j'ai dû faire aujourd'hui pour remplacer les collègues absents)
"Des services publics de qualité"

Auraient-ils lu votre livre, Sénateur?

Amusant aussi les différentes couvertures de la même grève au Sud et au Nord:
http://echocynique.blogspot.com/2008/10/afp-vs-belga-ou-lecho-vs-de-tijd.html

"Nous ne souhaitons pas mener une action frontale avec arrêt de la production", nous a indiqué Herwig Jorissen le patron des métallos de l’ABVV, dans Le Soir

Courage à tous les travailleurs, les glandeurs n'en ont plus pour longtemps,
on les voit attablés aux bistros habituels,parlant de leur dernier exploit,
les autres n'ont eu d'exploit que de glander chez eux.

Je ne vais pas polémiquer sur les pratiques de la droite ou de la gauche mais j'ai du mal à comprendre le sénateur et le MR quand ils disent ne pas comprendre le bien-fondé de la grève de ce lundi. Qu'ils ne l'approuvent pas, je peux encore le concevoir mais qu'ils ne la comprennent pas, je me demande si c’est encore de la provocation ou s’ils se mettent des œillères face à la situation que nous vivons actuellement.
Le gouvernement injecte des milliards d’euros dans des banques en difficulté (juste parce qu’elles ont fiat des fautes de gestion) sans la moindre garantie de « retour » mais refuse le moindre geste en faveur de la majorité de la population dont le pouvoir d’achat est en berne et qui elle n’a commis aucune faute et accepte de travailler de plus en plus dans des conditions précaires !
Certes nous sommes en récession et croyez bien que je ne suis pas un fana des grèves (je ne suis d’ailleurs pas syndiqué) mais il y a un moment où il faut dire STOP à cette société ultra libérale nous a conduit où nous en sommes et qui engraisse encore un peu plus les plus nantis en demandant aux petites gens de se serrer la ceinture…

A Ici la terre
"faut dire STOP à cette société ultra libérale nous a conduit où nous en sommes" où nous sommes, c'est tout de même pas mal.

Je te conseille aussi d'aller voir:
http://echocynique.blogspot.com/2008/09/un-autre-regard-sur-la-crise-du.html

Un témoignage :

Mon épouse travaille dans une société vis à vis de laquelle elle n'a absolument pas à ce plaindre (conditions de travail et salariale très correctes)

La FGTB lui adresse un courrier laconique lui annonçant la grève et l'engageant à rester les bras croisés à la maison ce lundi, ceci pour un dédommagement de 25 euros.

Un jour de travail perdu = 75 euros.

Moralité son pouvoir d'achat diminue de 50 euros

Finalement elle a échangé son jour de congé en le remplaçant par ce lundi, afin de préserver son revenu.

Du coup mercredi (jour de congé habituel) nos gosses resterons à la garderie jusque 18h30 au lieu de profiter de leur après-midi avec leur maman.

Faire grève en demandant l'impossible est tout simplement déraisonnable, empêcher les gens de travailler alors que les temps sont assez durs comme cela aussi.

Certes il faut défendre certains acquis ou certains droits, mais cette grève est inepte et n'apportera strictement rien selon moi.

Je suis d'accord, la grève est un droit, pour autant qu'elle soit utilisée à bon escient et raisonnablement eu égard aux marges de manoeuvres budgétaires.

Dans le cas présent il eut peut-être fallu laisser le choix aux travailleurs, et non pas les contraindres à chômer afin de rendre crédible le mouvement syndical.

D'ailleurs sans ces piquets et sans paralyser les transports publics, je suis prêt à parier que nombre de personnes n'auraient pas fait grève.

De plus, et j'en témoigne, lorsque certaines initiatives citoyennes ont été prises afin de proposer des solutions et/ou idées afin de favoriser le pouvoir d'achat, aucun syndicats, aucun parti, aucun homme politique ne nous as soutenu ! Au contraire, nous marchions carrément sur leurs plate-bande semble-t-il.

Merci de m'avoir lu.

Echocynique,
Oui je confimre… Que pensez-vs prouvez ou nous apprendre avec ces liens ? Je pourrais moi-même vous en proposer d’autres qui vont dans le sens totalement opposé sur cette bérézina annoncée…

http://ses-paris.scola.ac-paris.fr/spip.php?article194

Fortis et Dexia (qui ont allègrement distribué des milliards de dividendes à des privés depuis des décennies) étaient bien heureux de trouver cet Etat pour venir à leur rescousse !

On se souvient tous de Jef HOUTHUYS ( Président des syndicats chrétiens et Georges DEBUNNE Président syndicats socialistes qui vient de décéder ) qui étaient tous deux administrateurs à la SNCB ainsi qu'à la Banque Nationale de Belgique en plus.
Houthuys avait déclaré avec son accent flamand " Il y a encore des secteurs qui produisent de la crème de lait comme bénéfices et bien , cette crème de lait il nous la faut !" Il l'a eu et maintenant les entreprises qui restent ne produisent plus que du petit lait !

Stiglitz fait du bizness, rien de plus : http://www.objectifliberte.fr/2008/10/stiglitz-embras.html

@ Ici la terre ...

Je suppose que Monsieur ne s' est pas posé la question de savoir ce qui se serait passé si l' Etat n' avait pas 'aidé' Fortis et/ou Dexia?

Les conséquences d' une 'non-intervention' aurait sans doute été très drôle pour le 'pouvoir d' achat' des masses...

Faut aussi réfléchir parfois avant d' écrire des ânneries.

Si les Etats interviennent à gauche et à droite (lire expression commune pour dire 'un peu partout') pour sauver les bques, c' est pas par philantropisme envers les banquiers qui ont bien déconnés mais surtout pour sauver le peuple et son argent (celui du peuple, pas des banquiers).

Sans ces nationalisations, non seulement des millions de Belges risquaient vraiment de perdre une bonne part de leurs économies mais les conséquences économiques déclenchées par une telle catastrophe auraient été plus que dramatiques!

Quant aux montants cités, ce ne sont pas des montants 'perdus' mais bien des investissements...

La grève, elle, tombe plus que mal. Quand toute l' économie crève, est-il vraiment opportun d' en ajouter une couche?
Les fonctionnaires (et consort) sont aveugles et égoïstes à ce point que pour ne pas s' en rendre compte!
Un peu comme ces taré de syndicaleux qui préfèrent faire crever une boîte plutôt que de sauver ce qui peut l' être...


1) Stiglitz l'imposteur? à qui le monde a trompeusement attribué un Nobel avec forte une connotation POLITIQUE Nord-Sud. Haro sur le lobbying qui précéda cette élection absurde.

2) Plus près de nous, sur RTL 19h un Peter Praet (BNB, étiquetté libéral, comme Guy Quaden est PS) vient de resituer le PIRE de nos risques: la PEUR !

- PEUR des spéculateurs qui paniquent, décident en 2' sur des infos distordues à l'impact financier dramatique
- PEUR de journalistes (mêlée d'incompétence financière) qui répandent sans cesse et erronément ces bruits de faillites (mille exemples observés sur TV et presse écrite, avec images-choc imbéciles)
- PEUR du grand public qui ne comprend guère, mais paniqué par des bruits s'en va retirer son fric au guichet en dépit de tout apaisement qui serait donné par des faits concrets
- PEUR électorale de certains partis politiques et de leurs agitateurs syndicaux qui sèment le doute parmi les travailleurs déboussolés, amplifiant ainsi une situation confuse. La grève d'aujourd'hui est un spectacle de cirque où ils sont fiers de parler de "succès": simplement répugnant. Imbéciles qui se tirent dans le pied!

La PEUR est notre ennemi.
Et sur les blogs, des vipères à la langue fourchue s'expriment insidieusement à propos du libéralisme "cause de tout". Vipères à l'image de tous les spéculateurs qui lancent des rumeurs puis empochent les rentes du bruit créé.

La PEUR est l'ennemi. Exigerait-on alors des politiques (ceux sérieux) qu'ils sachent réfléchir avec la même instantanéité que tous les piètres journaleux et infâmes spéculateurs? Soyons sérieux un instant SVP. Ce qui ne risque guère de se passer sachant l'existence de vipères à la langue fourchue.

"Fortis et Dexia (qui ont allègrement distribué des milliards de dividendes à des privés depuis des décennies) étaient bien heureux de trouver cet Etat pour venir à leur rescousse ! "


Et les actionnaires ont sauté de joie!

En NL, on dit "wie A zegt moet ook B zeggen"

Des infos parcellaires ne peuvent que mener à des avis tronqués.

@ Célestin de 19:19 ,
j'ai lu et me permet de copier/coller l'extrait du site Vincent Bénard (FR)

""Joseph Stiglitz, autrefois économiste et prix Nobel 2001, aujourd'hui économiste de gauche, se fit commander en 2002 un travail de recherche sur le niveau des risques encourus par Fannie Mae et Freddie Mac, qu'il n'est plus besoin de présenter aux lecteurs de ce blog.

Résultat des travaux de ce brillant économiste (consultables en PDF) :

To update that analysis, we commissioned Joseph Stiglitz (2001 Nobel Prize winner in economics), Jonathan Orszag, and Peter Orszag to examine the likelihood of the risk-based capital scenario. Their econometric analysis found that the probability of the stress test scenario is conservatively one in 500,000 and may be smaller than one in three million. As a result, they find that the risk of a default by these companies, if they hold sufficient capital to meet the stress test, is “effectively zero".""

Eclairant pour ceux des visiteurs qui sont plus au courantde cette situation 2008: la démonstration du ridicule Stiglitz est l'évidence, de surcroît menteur (ou incompétent ou les deux réunis).

L'essentiel est qu'il y ait au moins UN sénateur qui ose présenter un état des lieux de la Wallonie conforme à la réalité objectivable.
C'est quelque chose de précieux. Ses motivations profondes ? J'ignore. Un fond de commerce ? Qui sait ?
Mais cela ne change rien et c'est sans importance.
Alain Destexhe est utile là où d'autres nous bernent partiellement, voire un peu plus.
Pour la grève, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle tombe un peu mal même si le pouvoir d'achat des plus pauvres est atteint. Pour moi, elle n'est pas raisonnable, mais toujours bienvenue un lundi pour certains.
Comparer le sauvetage des banques (et non des actionnaires,... tu parles) à l'inaction budgétaire du gouvernement face au pouvoir d'achat est d'une malhonnêteté intellectuelle grave.
Le plus difficile pour moi aura été l'intervention de J. Milquet (blablabla) qui va nous sauver le sytèèème financier à elle toute seule, enfin, avec son CDH.
Elle devrait auparavant, (avec Javeaux), (re)prendre des cours d'économie, histoire de savoir de quoi elle parle.
J'ai par contre trouvé Didier très performant, inspiré et très crédible.
Et pour finir, je n'ai pas constater de grève dans l'enseignement libre. Par contre, RTL-TVI a bien précisé que les enseignants étaient en greve...

Le livre d'Alain Destexhe et de Rufy Aernoudt ne s'attaque pas qu'à la mauvaise gouvernance wallonne notamment quand il parle de ce qui se passait chez la Ministre VLD Fintje Moermans. C'est dans cette analyse non partisane que ce livre gagne justement en crédibilité et en pertinence.

Quand le RWF fait oeuvre de salubrité publique...

http://www.rwf.be/pages/Archives/Annee_2008/semaine40/la_une/gauche.html

Le RWF fait là le portrait de Elio-le-grand-menteur.
Il le suspend à raison au Hall of Shame.
Cet homme et sa bande de menteurs sont prêts à tout pour noyer le pays, pour autant qu'ils sauvent leur tête à eux. Ils ne sont pas seuls dans ce jeu, car la FGTB / SETCa entraîne d'autres dans sa foulée. CSC et SGSLB suivent hypocritement pour ne pas perdre en glissement d'électorat.
Dire que ça tout se prétend défenseurs du pauvre et de l'opprimé! Pitoyables gens.

Là-bas les cons,
De toute évidence, vs ne savez pas lire !
Ai-je dit que l’Etat ne devais pas aider ces 2 banques ? Mais si elle aide 2 banques pour des milliards d’euros elle doit pouvoir aider le citoyen pour qq millions d’euros non ?
La grève n’est jamais la solution ! Et même les syndicats en sont conscients je pense. Mais il y a des moments où trop c’est trop et il faut bien agir.

@ ici la terre: et concretement qu' a apporté cette grève hier à notre pouvoir d'achat?

pause café, donc pause blog: chacun doit améliorer ses connaissances. je suis ex-romaniste et maintenant informaticien, donc pas économiste. Soit. Mais la manie de certains de vouloir complexer ceux qui prennent la parole sans le master d'économie en poche est un peu irritante. j'accepte donc de me taire en matière économique pour autant que vous me montriez votre diplôme de sciences administratives lorsque le sujet aborde la gestion publique (et dans ce cas je me tairai comme vous) et que vous me fassiez part de votre expérience d'enseignant lorsqu'on parle de la qualité de notre enseignement.
Qu'en pensez-vous? Personnellement, je pense qu'on peut avoir un point de vue parfaitement acceptable (mais toujours discutable, raison pour laquelle il y a des débats et des blogs) en vivant les choses de l'extérieur: on peut parler de l'enseignement comme enseignant, ministre de l'enseignement, parent d'élève, étudiant etc...on peut juger de la qualité du service publique comme directeur du TEC, chauffeur de bus et usager et on peut parler de l'économie comme master en économie, acteur boursier, épargnant paniqué par la situation actuelle, travailleur victime de délocalisation. C'est d'ailleurs le rôle du politique d'arriver à une balance raisonnable et c'est peut-être la raison même de l'existence de ce blog. Destexhe prends la température et (j'espère) peaufine son opinion.

rectification: public et non publique

rectification 2:
gestion publique mais service public

@ l'alias «Ici la terre» votre commentaire est tout bonnement cynique:
«Et même les syndicats en sont conscients je pense. Mais il y a des moments où trop c’est trop et il faut bien agir.»

Ces salauds (je n'aurai pas de mot plus explicite pour les désigner) ont fait perdre entre 0,25 et 0,5% de PIB au pays. En lieu et place d'un accroissement du thème "pouvoir d'achat". Sans que leur action rapporte quoi que ce soit de social, sinon du bruit et de l'agitation journalistique. Ah oui, les cafetiers et l'audience des schotchés à la TV y ont aussi gagné un peu hier. Et l'environnement, ajouteront certains Ecolos?

Ces acteurs FGTB-SETCa sont experts en manigance, sous prétextes d'être social. Ils ont "tirés" les autres. Mais on ne se tire pas une balle dans le pied sans ressentir qq douleur! Car faut-il rappeler que la Belgique capitale UE est notamment aussi ouverte sur l'international?
= = = =
@ Dante: le blog n'étant pas une rédaction scolaire, on peut s'y permettre qq fautes d'inattention. Pas besoin de rectifications 1 et 2. :-)
Ceci mis à part: OUI à la liberté d'expression. Notez cependant que chaque citoyen n'ayant pas accédé à la maturité ou à l'exacte information agit sur base de ses IMPRESSIONS (ou des opinions lui soufflées par d'autres, dont celles idéologiques). Ici est la bât qui blesse.
OUI à la liberté de juger en parfaite connaissance des choses et des faits. Haro sur les manipulations mentales! Si vous êtes intello et généralement bien informé, rappelez-vous que X% de nos concitoyens le sont par ouï-dire, avec les distorsions qui accompagnent dans la chaîne des COMMUNICATIONS humaines.
Ceci aussi on doit l'ajouter à la palette de ses compétences (Skills...)

John, ce qu'elle a apporté concrètement ? Il est évident que ce n'est que dans quelques jours ou semaine que l'on pourra en juger bien sûr...
Simon, Mon commentaire est cynique ? Deviendrais-je un bon petit libéral pour leur emprunter ce trait de caractère ?.... :-)
Le qualificatif (salaud) que vs employez montre votre intolérance et c'est regrettable !

A ici la terre: mais vous pensez qu'elle apportera quelque chose. Je reste dubitatif...

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Ma Photo
Blog powered by TypePad

Pratique


Powered by Rollyo