« Enseignement : libre versus officiel | Accueil | Recherche Chargé(e) de communication »

21 mai 2008

PISA suite

Deux précisions:

J'ai effectué tout mon parcours scolaire dans l'enseignement officiel et mes enfants y sont scolarisés. L'objectif est d'améliorer ce réseau et je suis convaincu que cela passe par une plus grande autonomie des établissements : donc une plus grande confiance dans les professeurs et les directions. Dans quel autre pays au monde existe-t-il au cabinet du ministre 14 personnes exclusivement affectées aux nominations ? L'autonomie devrait être accrue 1. dans l'engagement des professeurs;2. dans la gestion des moyens de fonctionnement; 3. dans l'organisation des horaires (par exemple une école devrait pouvoir décider que des classes de maths comptent un peu plus d'élèves pour pouvoir organiser une 'remédiation' en maths) 4. dans les injonctions pédagogiques à travers la remise en cause de ces absurdes socles de compétences (où les connaissances sont trop largement évacuées).

Comme il fallait s'y attendre, c'est l'argument socio économique qui est mis en avant pour contester mes conclusions. Mais alors qu'on m'explique pourquoi il y a une différence de 80 points dans les scores PISA en maths (le même test!) entre les enfants des mères universitaires  scolarisés dans le libre flamand et ceux de l'officiel francophone (tableau 10)? Le diplôme de la mère est le critère le plus admis pour qualifier l'origine socio-économique des élèves et celui qui sert dans nombre de systèmes pour la "discrimination positive". Bref on nous sert l'explication socio économique ou celle du financement depuis 20 ans, en refusant de considérer qu'il s'agit d'abord d'un problème d'organisation de l'enseignement.

Je vous suggère de regarder les reportages que la Une et RTL-TVI ont consacrés à ce sujet.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/671263/29318378

Voici les sites qui parlent de PISA suite:

Commentaires

Monsieur le Sénateur,
Je vous lance un appel au secours,les écoles de la Ville de Bruxelles sont en danger, leur spécificité, leur identité et leur savoir-faire est en train d'être effacé. Les méthodes qui ont fait leurs preuves et que vous préconisez sont méticuleusement déconstruites par la folie idéologique et l'incapacité pathologique à penser la réalité et l'éthique. J'ignore si j'ai la moindre chance d'infléchir le cours des choses mais je voudrais me battre, quelle qu'en soit l'issue. J'ignore simplement où se déroule le vrai combat.

@Alexandre,

Bien sûr, j'ai de bons contacts avec de nombreux enseignants de la Ville de Bruxelles et je sais comment ce réseau remarquable (notamment par sa longue résistance au rénové) est en train de couler lentement à cause des orientations politiques de la Ville de Bruxelles. J'ai même hésité à inscrire mes enfants dans une école de la Ville, mais dans la balance, entre le dévouement des profs et des directeurs et d'autres considérations (par exemple la visite de certains bâtiments, j'y ai renoncé).

Rien de neuf en fait.

L' enseignement en CF est pourri mais on peut pas le dire.

Circulez, y a rien à voir!

Vous avez beau sortir n' importe quelle statistique, elle est faussée par 'les 'zauts' (vous savez les méchants ultra libéraux qui nous veulent du mal).

Qd le dernier PISA est sorti, voilà ce que la ministre de l' enseignement du Pays de Galle a dit:

"The real benefits of the Pisa assessments will come not from the headline figures and league table rankings, but from the detailed analysis of strengths and weaknesses and what more we can learn from the best and most effective practice internationally."

Quant au RU, voici plusieurs commentaires:

1. Schools Minister Jim Knight said that the science results showed that the UK remained above average.

And for maths and reading, he promised greater efforts to intervene when pupils are struggling.

"We are putting a relentless focus on the progress of every individual through programmes such as Every Child Counts and personalised learning so that we know exactly where progress is made and where children are falling behind," said Mr Knight.

2. The Shadow Children's Secretary Michael Gove said: "Every year the government boasts about the improvements it has made to education but every external audit tells us we're falling further behind."

3. The CBI's director-general, Richard Lambert, said the report was "disturbing reading".

"At a time of increasing global competition, the UK cannot afford to be 'average'. We need a renewed sense of urgency in tackling the UK's underperformance in literacy and numeracy," said Mr Lambert.

Que Mr. Lambert soit rassuré, la concurrence ne viendra pas de Belgique...

Certes l'enseignement de la VILLE DE BRUXELLES est mis à mal, mais il n'est pas encore mort et de tout le reseau officiel sur Bruxelles et dans le Brabant il reste de loin LE PLUS PERFORMANT, regardez les résultats aux Olympiades de mathématiques Catteau Jacqmain et Bockstael apportent respectivement 8 , 3 et 1 finalistes sur les 30 qualifiés de Bruxelles et sur les 120 de la Communauté française! Regardez le concours de version latine, les 9 premières places sont trustées par Catteau et Jacqmain!
Je ne vous demande pas de nous enterrer ni de constater cet état de fait humiliant, je vous encourage à poursuivre et à diffuser vos idées et si possible insuffler l'énergie nécessaire au combat, voire de donner des pistes et des dates pour lutter.
Votre parole est Libre, vous avez ce pouvoir d'haranguer les foules et libérer la pensée et l'action.
Pour être encore plus clair, je veux me battre. Et je voudrais mettre une partie de mon temps et de mon énergie à votre disposition.

@Alexandre; c'est bien ce que j'avais compris !

@Vincent : très convainquant, c'est le genre de discours que j'aimerais entendre après chaque mauvais résultat (et que j'essaye de tenir moi-même), mais au lieu de cela nous avons droit à "c'est normal les pauvres petits chéris viennent de milieux défavorisés" avec ce terrible et inacceptable sous entendu "on n'y peut rien". Car ce qu'il faudrait faire c'est tenir un discours (et des actes) à l'anglaise ou à l'irlandaise.

Bonjour Mr Desthexe,


Je ne comprends pas votre argumentation concernant le pouvoir à donner aux directeurs d'école. Comment sont-ils eux-mêmes nommés? Politiquement.
Et ils continuent la chaîne en nommant politiquement. Où ça? Dans les académies de musique par exemple. Là, il n'y a pas d'appels à candidat. On ne peut même pas savoir quels postes sont libres, où postuler. Alors, s'il faut 14 personnes au Ministère pour nommer les enseignants, pourquoi pas si les nominations se font sur les compétences (ce dont je doute).

Et effectivement (comme on le dit dans l'autre post), je ne crois pas non plus en la démocratie du PO dans l'enseignement catholique, un diplômé de l'enseignement officiel n'y a aucune chance.

cordialement

@ aline : pour avoir expérimenté les deux réseaux avec mes trois enfants (chacun d'eux basculant de l'O. vers le L.), j'admettrai qu'il y a du parti-pris en chacun des réseaux à l'égard de l'autre. Mais ...
ce qui ressort de nombre de comparaisons sur les réalités, c'est que le climat au sein du corps enseignant et la qualité moyenne des résultats obtenus dans le réseau du Libre se comparent très avantageusement avec celui perçu dans l'Officiel.
Cherchez svp les vraies causes ailleurs que dans l'origine sociale (argument idéologique vite invoqué chez les instrumentistes du grand orchestre PS).
Testez ça dans les écoles de zones rurales où toutes catégories sociales sont entremêlées: l'écart persiste. Allez en Flandre (55% va au Libre) et faites quelques corrélations avec deux facteurs culturels:
- l'écart PISA de leurs résultats p.r. à la CF ?
- l'écart de mentalités SP-A et PS sur la gestion d'enseignement.
Concluez par vous même!

Monsieur Desthexe,

J'aimerais pouvoir vous suivre dans vos conclusions. Malheureusement, je ne suis pas sûr que le facteur explicatif principal de la différence de performance entre l'enseignement libre et officiel réside dans leur degré d'autonomie.

Si on se fie à l'étude ci-après, la Belgique possède le degré d'autonomie des écoles le plus élevé en Europe, ce qui ne se reflète pas particulièrement dans les résultats de ses élèves.

http://www.eurydice.org/ressources/eurydice/pdf/0_integral/090FR.pdf

il faut 14 personnes au Ministère pour nommer les enseignants, (citation AD)

Ministère de l'Education en C.F. où ils (PS) recrutent tous leurs supporters? Hélas.

Pq n'imaginerait-on pas une opération genre SELOR spécifique aux enseignants, en veillant évidemment à ne pas constituer des sous-commissions ad-hoc à la Philippe Courard lors du cirque de nomination des cadres sup RW sous des parasol(s)ocialistes.

=> Gbri
Depuis quand le réseau EURYDICE (Commission européenne) constituerait-il LA référence en matière de bien-pensance sur notre situation Belgique? Par qui pensez-vous que leurs éléments de base stockés en DB à mouliner leurs STATISTIQUES sont approvisionnés?
Réponse du berger à la bergère: par le Ministère de l'Education en C.F.!
V'avez vu le chat qui se coure après la queue?

De manière analogue, en puisant dans le grand seau des institutions à STATS:
V'avez jamais vu les atrocités qui sortent parfois d'EUROSTAT?
V'avez déjà comparé les chiffres du chômage belge produits par 3 organismes distincts: identiques ou divergents. Ah, pourquoi donc?
En une courte version anglaise: Garbage IN, garbage OUT.

Je ne défends aucun réseau en particuliert mais seulement la recherche de la QUALITE

Cher Sénateur, vous avez bien fait de taper un coup de pied dans la fourmilière...résultat atteint, ça bouge dans tous les coins. Ignorez les critiques des autres partis et même du vôtre, ce n'est pas en la fermant que l'on fait avancer les choses. Bravo à vous...et c'est pour cela que l'on vous aime et vous donnons un max de voix.Quand je vois qu'un Courtois avec 51.000 était " qualifié d'office ", heureusement d'en avoir récolté 80.000. Merci

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune culture de l'évaluation. Mon prof de géo alcoolique et ma prof de NL brillante ont fait une carrière PLANE.
L'Inspection scolaire est co-responsable de ce marasme. Utilisons les milliers d'inspecteurs à de la remédiation des élèves en difficulté et mettons en place des grilles d'évaluations de compétence pour les profs qui auront une influence directe sur les carrières.
Ce sera long et fastidieux mais sans ça rien ne changera. Evidemment, les syndicats d'enseignants bloqueront tout. La qualité de l'enseignement, qui devrait être leur raison d'être, n'est pas leur première priorité mais bien de récolter le plus de primes syndicales payées par la CF.

et TOC...queville vient d'en dire quelques réelles de plus
Mais devant l'évidence de ces trivialités nous faudra-t-il attendre un séisme humain avant que nos irresponsables acceptent de remédier à la gravité du contexte? Ailleurs le monde galope vers des avancées de tous ordres; ici on dort sur des acquis. Faut secouer, au lieu de rigoler.

* L'Etat-providence limite singulièrement ses effets là où les gens s'activent vraiment.
* Le même arrose de ses largesses indues des milieux qui ont tout intérêt à entretenir les abus.
Imaginez le séisme que constituerait l'évaluation «au mérite» d'agents publics habitués du bas en haut de leur hiérarchie à n'espérer que la promesse de retraites garanties et l'attribution d'avantages immédiats dûs à la caste.
L'histoire fourmille de tels précédents laisser sans solution.

Changeons avec le temps osent dire quelques BONS serviteurs de l'Etat pour qui j'éprouve une réelle considération. Mais ceux-ci sont pointés du doigt par leurs collègues... suggérant plutôt de ne pas secouer le cocotier!
Bravo à tous ceux-là qui travaillent, honte sur les autres glandeurs.

Tout a fait d'accord avec vous concernant l'autonomie plus importante du réseau libre, raison expliquant partiellement les meilleurs résultats de ce réseau. Cependant, depuis quelques années, le gouvernement socialiste n'a fait que rogner cette autonomie au nom de la "régulation" de l'enseignement (je me souviens d'une interview d'Arena où elle affirmait que le manque de régulation était le problème principal de l'enseignement en CF) : pour citer quelques décrets diminuant l'autonomie du libre :
-décret portant statut des directeur = contraintes importantes dans le choix d'un directeur pourtant déjà difficile à trouver,
-décret inscription = contrainte concernant les inscriptions, les changements d'école, les exclusions d'élèves,
-décret "1er degré" = "usine à gaz", catastrophe pédagogique, très grande complexité,
-décret sur l'organisation de la fin de l'année scolaire = contrainte concernant l'organisation des examens,
-décret "inspection" = tous les inspecteurs sont issus du réseau CF (socialistes) et mènent des actions "coup de poing" dans les écoles libre,
-Projet de décret "fourre-tout" = contrainte sur la taille des classe, contrainte sur l'utilisation du NTPP, etc...
Dans peu de temps, il ne restera rien de cette autonomie de l'enseignement libre... la volonté manifeste des socialistes est de supprimer cette autonomie. Le seul espoir du libre : le MR au pouvoir en 2009 ?

Il y a aussi je ne sais combien de fonctionnaires pour... compter les élèves.
Doit y en avoir aussi qui regardent leur écran toute la journée dans cette administration.

Déjà il serait temps de faire comme la Flandre : fusionner les différents réseaux officiels (communal, provincial et communautaire) en un seul réseau et donner plus d'autonomie aux directions.

"fusionner les différents réseaux officiels (communal, provincial et communautaire) en un seul réseau et donner plus d'autonomie aux directions."

Oui mais cela pose tout de suite un problème (de conscience?) !!

On les place où les copains??

Voilà le militantisme Wilhemmien qui beurre ses théories à la con.
Fusionner pour tuer l'émulation? (citait je ne sais plus qui)

Merci à Jie Wei 14:15 d'avoir illustré la stratégie PS par les décrets:
Tout envelopper, tout réguler, tout complètement noyauter.
LIBERTE ZERO: tel est la ligne sous-jacente à leurs réformes. Acceptons qu'Arena n'est pas assez intelligente pour avoir imaginé la chose. D'autres y ont pensé depuis les épisodes premiers de la guerre scolaire. Comme il s'agit d'esprits rigides, ils maintiennent le cap.
Vive l'ignorance nivellée pour tous (concept inverse de l'espoir d'un Jules Ferry au 19e)!

Dommage que l'on se trompe de débat.

Pour moi, ce n'est pas "Le libre est meilleur que l'officiel", c'est plutôt "L'autonomie des écoles augmente significativement les résultats des élèves"

Je suis d'ailleurs étonné des réactions contre cette constatation.

Cela fait 30 ans ou plus que cette constatation a été faite dans d'autres secteurs dont les entreprises. Qui ont appliqué la "gestion par objectifs".

L'idée est:
1. Ce qui compte, c'est atteindre les objectifs fixés.
2. Ces objectifs doivent être bien compris des personnes qui doivent le atteindre et celles-ci doivent y adhérer (souvent elles collaborent à leur définition)
3. Chaque personne est libre de choisir la manière la plus appropriée pour atteindre, voire dépasser ces objectifs. Celle-ci est, dans la plupart des cas, la mieux placée pour savoir ce qu'elle doit faire.
4. Un contrôle est évidemment effectué durant tout le processus. Contrôle étant entendu comme accompagnement et non pas comme contrôle pour sanctionner.

Le résultat? Meilleure motivation, meilleurs résultats.

D'ailleurs, ne demande-t-on pas au prof d'appliquer ce concept aux élèves? ne leur dit-on pas qu'il faut rendre les élèves responsables?

Mais le monde enseignant:
1. N'a aucune marge de manœuvre
2. Adhère trop peu (c'est un euphémisme) aux objectifs de la CF
3. N'est pas évalué sur le résultat mais sur le respect de règles auxquelles ils n'adhèrent pas (voir 2)


Ce qui m'étonne, c'est que les sonnettes d'alarme (Pisa, évaluations externes) ne provoquent pas l'électrochoc qui serait salutaire.

Xavier

Intéressant et extrêmement révélateur la façon dont l'information est traitée sur RTL et sur la RTBF. Après ça, on viendra dire que la RTBF n'est pas à la botte du pouvoir. Et dire qu'ils osent critiquer Berlusconi... En Belgique aussi, la TV est un instrument de propagande politique.

Tout à fait d'accord Nicolas.
La manière dont de Brigode lance le sujet est déjà à elle seule très révélatrice.

A Hob ou Nicolas : ne regardant pas la RTBF (seulement la VRT si je veux des infos belges), pourriez-vous me dire (deux lignes, je n'en demande pas plus !) ce qui était frappant dans les deux présentations (je devine évidemment, mais concrètement ?...)

De Brigode: le "de" serait lui marquer trop d'égards immérités!

Quand le même enseigne le journalisme à l'ULB, ça donne le ton quant aux empreintes qu'il laissera sur de futurs "clones rouges"? L'écouter à répétition constitue malheureusement le grand ordinaire de nombreux belges qui ont la casquette fort enfoncée sur un front court! (simple métaphore).

Nicolas,
Le problème est qu’il n’y a plus de presse de gauche en Belgique (Lisez donc à ce sujet le « Journal du mardi » n° 344 du 6 mai) ! Et c’est vraiment très inquiétant pour le peu qu’il nous reste de démocratie en Belgique ! Plus de contre-pouvoir à la droite dans les méidias. Reynders a placé une de ses anciennes collaboratrices à la RTBF et RTL est devenu son second bureau où il vient de temps à autre se servir (Reuter, Ries,…) ou placer des membres de cabinets MR (H. Darmouch). – Comment en effet expliquer les nombreuses « casseroles » libérales tues par ces médias - Donc, je confirme que la télé est un instrument de propagande politique et le MR sait s’en servir à merveille ! Et il ne faut pas chercher ailleurs je pense la raison des attaques incessantes et tout azimuts, la mauvaise foi crasse, les mensonges et le manque d’éthique du MR depuis 2-3 ans puisqu’il n’y a de toute façon pas de média pour contester la parole du tout puissant Ditchééé. Triste démocratie…

DeBrigage,
« Quand le même enseigne le journalisme à l'ULB, ça donne le ton quant aux empreintes qu'il laissera sur de futurs "clones rouges"? »
Voilà résumé le mépris libéral à l’encontre de toute une série d’élèves dont vous mettez clairement en doute l’esprit critique et la liberté de penser. Ah oui, le très libéral Vrebos enseigne où lui encore ?.... :-)
Ahalala, la pensée unique libérale…..

Bonne gouvernance,
En effet, pour ce qui est de la presse radio et télé, il s'agit d'un fameux écran de fumée du MR que de dire que la rtbf est de gauche, car en lisant le cv des journalistes de M-RTL, il sont tous bleus!!! Dingue, pas un ou preque à n'avoir pas fait un détour par un cabinet MR, sauf catherine Brahy CDH. Et à la rtbf, on trouve anne delvaux (cdh) ou marie-pierre deghaye qui elle aussi a fait du cabinet bleu...
Pour en revenir au sujet des réseaux, une intéressante carte blanche d'une parlementaire PS dans le soir de ce 23 mai, qui a le mérite de bien recadrer les propos de "docteur destexhe"...

Les médias publiques appartiennent à tous et pas seulement à la gauche. OK.

Pierre-Yves,
Merci de ton intervention car il n'est pas tjs facile de faire face à la pensée unique libérale.
Bien à vous.

@ Bonne gouvernance
En nous ayant commenté vos ø opinions ø avec tant d'hypocrisie, vous les tapiez à partir d'un clavier du Bd de l'Empereur ou vous êtes à ce point un apparatchik sourd et mal voyant en terme d'analyse de textes?
Nier le gauchissement de la presse européenne (BE comprise) est faire injure à LA profession (où pullulent effectivement les penseurs du tout à gauche)! Enumérez donc ces titres d'U.E. selon leur positionnement à G & D ? Evidemment, si vous pleurez sur la disparition de titres tels LePeuple, Het Volk, Combat, LaWallonie, nous vous verserons une larme sèche, sans compassion ni tristesse!

Qu'au passage vous en profitiez pour peindre une grosse couche rouge de dénigrement sur des noms en bleu est assez caractéristique de quelques clones qui alternent sur ce blog finalement très ouvert.
Notez aussi CHER GÔCHISTE que les noms d'ex-journalistes passés au MR sont ceux partis dégoûtés par une distorsion à la profession. Distorsion qu'un alias «Chris de Liège-Ste Véronique?» osait nous décrire sous l'appellation trompeuse de «l’esprit critique et la liberté de penser». Le «milieu» coopte ses collaborateurs selon des mécanismes connus de tous, hors ces lecteurs/auditeurs tout esbaudris qui les suivent sans cet «esprit critique». Notre bonne Ville de Liège a connu le procédé depuis des lustres, jusqu'à la mener là où elle en est malheureusement!

E.G.,
Ce commentaire est complètement ridicule et montre à quel point certains cerveaux de droite sont lobotomisés par la pensée unique libérale. Vous semblez avoir perdu tout sens critique. En effet, il ne faut pas être prof d’unif pour remarquer qu’en Belgique, il n’existe plus aucun quotidien de gauche ! Aucun !!! Ou alors citez les moi petit soldat inféodé à la pensée unique libérale !.... :-)
Moi gauchiste ? Et dire que je n’ai jamais voté socialiste….Un comble ! :-)
En fait, je vous soupçonne presque de faire partie de ces sbires libéraux que le parti bleu envoie sur les marchés, dans les écoles, sur le net, … afin de répandre la légitimité de la différence entre les gens et la pensée unique libérale un peu sur le modèle des témoins de Jéhovah qui parcourent inlassablement nos rues le dimanche matin…. :-)
Et le comble, c’est quand vous insinuez que RTL ne serait pas entièrement dévoué à la cause du MR… C’’est d’un ridicule et cela montre votre méconnaissance totale de toute une série de réalités ! Vous n’êtes pas le moins du monde crédible !
« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres » disait Voltaire. On voit à quel point la droite veut laisser la majorité dans l’obscurité… Pour mieux la manipuler ?....

A Bonne Gouvernance alias Prof : vos références sont quelque peu limitées (Deux fois la même phrase de Voltaire en une dizaine de posts...). Donc, lisez un peu, éventuellement autre chose que les tracts de Bayrou. Les oeuvres de Voltaire par exemple. Cela ne pourra que vous faire du bien, et élargira le nombre de citations que vous pourrez faire.
Mais pour en revenir à votre affirmation suivant laquelle il n'existerait aucun quotidien de gauche en Belgique : comment expliquer alors que la plupart des journalistes belges soutenaient Royal aux dernières élections françaises, ou - dans une très petite mesure - Bayrou ? Donc, si l'on vous comprend bien, il n'y aurait pas de presse de gauche en Belgique même si les journalistes sont plus que majoritairement à gauche ? Curieux, alors même que Le Soir a repris le rôle du défunt Le Peuple en étant l'organe quasi officiel du PS ? Rappelez vous d'ailleurs les "Sarkozy est dangereux" à répétition. (Et oui, je sais, vos hurlements, "ce n'est pas vrai", "Le Soir n'est pas à gauche", "c'est un journal indépendant", etc. , ne vous fatiguez pas). Preque tous les journalistes seraient donc comme vous : ils travailleraient pour une institution (Le Soir dans leur cas, ou un autre journal, "lEnseignement libre" dans le vôtre) que fondamentalement, ils exècrent. Enfin, bon, si vous le dites.

Célestin,
Si j’ai bien repris une citation laissée par le « Prof », je ne suis pas celui-là…
Je connais cet argument concernant des références limitées. Hyper classique. Ca fait partie de la stratégie de communication libérale que je connais assez bien qd on est à court d’arguments…Pour ce qui est de lire, je pense que j’ai déjà lu plus que vous ne pourrez le faire durant toute votre vie. Quelque part, c’est même mon métier et c’est peut-être ce qui me permet d’avoir une vision plus large de la société que celui qui n’a lu que le petit livre bleu, la Dh ou La Libre…-) Et croyez-moi , pas que des livres « gauchistes » ! Et j’ai la chance de pouvoir lire une dizaine de quotidiens chaque jour.
Pour ce qui est du soutien de Royal par les quotidiens francophones belges, je ne sais pas où vous avez pu voir cela ! Mdr. Et si c’était le cas, c’était plus dû à la personnalité de l’actuel président français que d’une volonté de soutenir la socialiste Royal.
Je continue donc à vous mettre au défi de me citer un seul quotidien francophone de gauche ! Je parle d’un quotidien existant toujours bien sûr !
Renseignez-vous donc et regardez qui fait partie des conseils d’administrations de ces quotidiens et d’où ils viennent et vous serez peut-être un peu plus éclairé…et certainement très surpris…

Célestin, E.G. et d'autres:

ça sert à rien d'argumenter face à ces deux-trois c..s, parfaits miroirs l'un de l'autre. Ils planchent sur ce blog de manière routinière simplement pour dénigrer, presqu'en une "tournante" cyclique. Et leurs schémas mentaux à l'égard de la politique belge se lisent tels ces milieux où l'hypocrisie fait partie du petit déjeuner quotidien.
Bon W-E aux pas crédules.

Philomèneàtout,
Ce n'est qd même pas un libéral qui va nous donner une leçon de démocratie ! On reparle de certaines casseroles libérales qd vous voulez ! :-)
Et votre commentaire est très révélateur du mépris exercé par une certaine droite face à toute personne émettant un avis différent du vôtre. Et en matière d'hypocrisie, là c'est même le sommet qd on sait le mode fonctionnement et les « gueguerres » internes au MR qui se dit tjs uni (à Liège par ex c'est bien connu). C'est le monde à l'envers !
Mais bon, nous ne sommes que de petits cons incultes, gauchistes, extrémistes, …. On connaît le refrain merci…Mais si cela vous amuse et comble votre onanisme intellectuel, pq pas.. :-)

« Il ya une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité ». (Talleyrand)

@ Bonne gouvernance:

Avez-vous lu Hayek, Friedman, Salin, Bastiat, Revel, Molinari, Nozick, etc.?

Wali,
Oui je les ai lu ! Et bien d'autres également...

Hmm, ce n'est pas beau de mentir.
Si vous les aviez lus, vous n'assimileriez pas le libéralisme au MR, ni même E.G. Simon!
Et vous ne parleriez pas de pensée unique.

N.B. (votre échappatoire) Le Soir est de gauche.

Wali,
Et pourtant, je les ai lu !Certes qd je parle du libéralisme, c’est du libéralisme à la belge dont je parle, soit du MR. Et en effet, si on veut être précis, c’est différent. Et j'aurais dû être plus précis ! Car j’ai tjs prétendu que ce n’est pas le libéralisme qui me posait problème mais plutôt ce qu’en faisait le MR ds notre pays.
Pour « Le Soir », non, ce journal n’est pas de gauche ! Vous faites erreur, je suis désolé de vous le dire ! Certes, ce journal n’est pas hyper à droite non plus mais de gauche certainement pas ! Allez donc prétendre cela à Béatrice Delvaux sa rédactrice en chef que je connais un peu et elle risque de vous sauter à la gorge tant elle sera vexée ! Mais bon, je ne vais pas polémiquer sur le sujet. Chacun ses sources… :-)

@Bonne gouvernance

> qd je parle du libéralisme, c’est du libéralisme à la belge dont je parle, soit du MR

Alors vous parlez de ce que vous ne connaissez pas (pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas outre mesure ?).

Il y a peu le MR était classé dans une étude très sérieuse comme parti ... de gauche.

Le MR a des positions qui sont souvent à gauche du parti socialiste norvégien, par exemple. Eh, je le sais, j'y ai vécu longtemps en Norvège.

Dans tous les cas, de gauche ou de droite, le MR est tout sauf un parti libéral.

Quelques raisons pour lesquelles le MR n'est PAS libéral ici:

http://porteentrouverte.canalblog.com/archives/2006/10/16/2920912.html

Si on considère qu’un parti dit libéral fait la part belle aux libertés, à l’ouverture d’esprit,au respect, à une société progressistes alors là, en effet le MR n’a rien d’un parti libéral… :-)
Maintenant, le MR un parti de gauche, n’exagérez quand même pas mon cher David ;-)

Bonne gouvernance,
Le libéralisme c'est aussi l'ouverture d'esprit, une certaine tolérance.
Vous comprendrez en effet qu'ici, comme au MR, il y a peu de libéraux au sens noble du thème: ils pratiquent souvent l'insulte comme argument de débat...
Sur ce blog, je pense être aux antipodes politiquement de Tocqueville, mais lui, jamais n'a pratiqué l'insulte. Ca c'est la classe...
D'autres devraient s'en inspirer!
Bonne soirée à tous!

Pierre-Yves,

Le libéralisme, c’est aussi l’ouverture d’esprit et une certaine tolérance ? C’est possible si je prends une définition de l’Encyclopaedia Universalis :-) ! Le MR par contre….

Mais si je suis d’accord avec vous, alors je rejoins un autre intervenant disant que le MR n’a rien de libéral… :-)

Bon, je pense que je vais cessez mes interventions sur ce blog car nous tournons en rond et ces échanges d’idées ne déboucheront de toute façon sur rien de constructif je pense.

Bon, je pense que je vais cessez mes interventions sur ce blog (dixit BG PY )

Je confirmerai, puisque nos deux #souris# se sont jetées sur le fromage posé dans la trappe
= = = = =
ça sert à rien d'argumenter face à ces deux-trois c..s, parfaits miroirs l'un de l'autre. Ils planchent sur ce blog de manière routinière simplement pour dénigrer, presqu'en une "tournante" cyclique. Et leurs schémas mentaux à l'égard de la politique belge se lisent tels ces milieux où l'hypocrisie fait partie du petit déjeuner quotidien.
Bon W-E aux pas crédules.

Rédigé par: Philomèneàtout | le 24 mai 2008 à 17:51
= = =
Dès lors, Ciao BG <> PY (jusqu'à votre prochaine c......e)

Philomèneàtout,
Quelle est le but de ton intervention ? Quel est ton message ? ;-)

Philomèneàtout,
Quelle argumentation forte et riche vous développez, j'en reste sans voix...
Bon, moi aussi je cesse temporairement, mais je reviendrai, je tiens à vous rassurer à ce propos...

Bonjour,

Un texte que nos gouvernants n'ont pas dû lire:
"On observe, certes, dans tous les pays une forme quelconque de relation entre le milieu d’origine et les retombées de l’enseignement ; toutefois, certains pays ont apporté la preuve qu’un système éducatif dont la qualité globale est élevée peut permettre de limiter l’impact du milieu socio-économique d’origine des élèves sur les retombées de l’apprentissage."
http://www.oecd.org/dataoecd/59/19/39728950.pdf

Améliorer les performances de t o u s les élèves. C'est cela, à mon avis, le véritable enjeu.

Xavier,
Je partage votre intervention à 200 %. Ca me semble évident qu’un bon système éducatif peut permettre de limiter l’impact du milieu d’origine de l’élève sur son apprentissage. Mais ce n’est malheureusement pas systèmatique et ça ne fait que le limiter pas le gommer. Et c’est cela que certains politiques et adeptes que je dénonce refusent d’intégrer…

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Ma Photo
Blog powered by TypePad

Pratique


Powered by Rollyo