Sans commentaires
"Mussolini et les totalitarismes fascistes sont tous arrivés au pouvoir d'abord par ce biais! "
Elio Di Rupo dans Le Soir du 14 juillet 2007 commentant l'arrivée du Vlaams Belang au Bureau du Parlement.
« Tintin au Congo ... pour adultes seulement | Accueil | Fête nationale »
"Mussolini et les totalitarismes fascistes sont tous arrivés au pouvoir d'abord par ce biais! "
Elio Di Rupo dans Le Soir du 14 juillet 2007 commentant l'arrivée du Vlaams Belang au Bureau du Parlement.
"Alors qu'on nous parle sans arrêt du devoir de mémoire, certains font semblant d'oublier que le national-socialisme était une idéologie profondément antilibérale sur laquelle Hitler et Mussolini ont surfé pour conquérir le pouvoir et tenter d'imposer un modèle de société totalitaire à toute l'Europe. Et cette Europe fut libérée par des pays profondément libéraux, c'est-à-dire des pays au sein desquels la liberté individuelle et les droits fondamentaux des individus étaient proclamés et protégés par une constitution claire. Mais voilà, alors que les modèles d'économies planifiées basées sur des sociétés totalitaires se sont effondrés, c'est le libéralisme qui est définitivement discrédité dans l'esprit de nos élites qui n'ont pas voulu s'inspirer des constitutions qui ont fait leur preuve. Et l'Europe est aujourd'hui rattrapée par ses vieux démons."
In "Le Naufrage de l'Europe", Le Québecois Libre,
http://www.quebecoislibre.org/05/050715-14.htm
Rédigé par: L'abbé Résina | 19 juillet 2007 at 23:40
"Mussolini et les totalitarismes fascistes sont tous arrivés au pouvoir d'abord par ce biais! " dixit Monssolini
Rédigé par: John Locke | 20 juillet 2007 at 00:57
Nombre d'Italiens ont adhéré aux premières idées rénovatrices de Mussolini, c' étaient très constructif, par la suite avec son " jumelage " avec Hitler, cela ne l'a plus été.Le PS est un peu dans ce style, je viens vous sauver pour mieux vous étrangler et vous avoir à ma botte. Bande de pourris ...
Rédigé par: Lombard | 20 juillet 2007 at 09:37
Ne dit-on pas qu'il faut balayer devant sa porte avant d'accuser autrui?
Avant de parler de "totalitarisme" chez les autres, voyons celui de chez nous. Via deux références documentées sur l'attitude hypocrite, sinon celle de cécité cervicale au PS :
1) "Grand angle sur le PS" (français), par l'historien Michel Winock, prof.émérite ayant étudié les gauches - l'antisémitisme - le nationalisme - et le mouvement d'extrême droite français...
(journal Les Echos, W-E 22 juin 2007, en p. 9)
>>> Le PS en panne d'identité, devenu schizoïde, n'a pas su résoudre ses éternelles contradictions internes ni adapter son discours aux réalités contemporaines.
(On y parle de refondation et de rénovation doctrine). Bonne lecture!
2) illustration très réelle par Cécile Bertrand dans LLB 20/07 p.56:
>>> Jeu des ballons d'été.
Le vendeur de ballons ElioDR tient les ficelles (entremêlées) de trois ballons parmi d'autres.
Astucieuse illustration de ce qui continuera de se passer: la dictature rouge-pap sur tous les rouages francophones.
Mr Demotte (un gars intelligent, au dessus de tous soupçons, mais entièrement subordonné au "Président").
Ajoutons un militant académique Magnette (magnet = aimant influent sur une jeunesse intello-gauche, façon ULB et son hinterland hennuyer). Avec tutelle bienveillante sur une sphère carolo qui ne devrait surtout pas tomber davantage aux mains du CdH... Rattrapons donc les militants sambriens en défection!
Terminons par l'inattendu et sympa rondouillard Mr Tarabella qui va jouer dans la tranche des jeunes "un peu moins intellos".
Rajeunissement du cadre, certes. Surtout une reprise en main sur les potentiels d'électeurs jeunes à façonner pour 2009!
Totalitarisme rouge sur les couches émergentes, dès lors que les vieux militants vont en disparaissant...
En chaque cas comme l'a dit un autre intervenant: PS Hainaut ET Bd de l'Empereur à BXL vont continuer à tirer les ficelles sur des public peu avertis...
Rédigé par: Simon | 20 juillet 2007 at 09:54
On agite l'épouvantail.
Le PS essaye de se faire passer pour seul rempart contre les revendications flamandes (alors qu'il a mendié du blé contre des concessions il y a qq années) et face au fascistes. L'air est connu et peu convaincant: le ps, par sa nullité, est LA première cause indépendantiste flamande.
Rédigé par: alex | 20 juillet 2007 at 11:19
Il faut arrêter les dogmatismes et les attitudes irrespectueuses l'un envers l'autre...
Je suis libéral et bien libéral... Mais ce n'est pas parce que Di Rupo ou quelqu'un du PS dit quelque chose que je le voue d'office aux gémonies. Croyez vous avoir le monopole des idées intelligentes?
Ne pourriez vous pas reconnaître que d'autres partis peuvent aussi dire des choses intelligentes?
En l'occurence ici... je rappelle que ceux qui ne se souviennent pas de l'histoire sont condamnée à la revivre. Oui, ici, monsieur Di Rupo a raison. Oui, nous pouvons nous inquiéter de la présence de néo-nazis à la chambre et au Sénat.
Vos réflexions concernant Mussolini sont consternantes. Allez vous tenir rigueur aux allemands d'aujou'dhui de leur passé?
Allez vous condamner les Italiens pour leur passé?
Ce sent bon l'amalgame bon teint dans cette cour de récréation.
Vous déconnectez les débats, généralisez, etc... je trouve le niveau assez consternant.
Rédigé par: Serge | 20 juillet 2007 at 11:50
Serge,
Mon Dieu, comme vous avez raison. Mais, ironie de l'histoire, ce sont les socialistes wallons qui contribuent le plus aux succès électoraux de l'extrême droite flamande. Sans jeter l'opprobre sur le peuple Italien, il se fait que le PS Wallon est dirigé par un Italien qui revendique ses origines pour justifier le poste qu'il occupe.
Dès lors, deux conclusions s'imposent:
1. Le peuple Italien est digne de respect et sa contribution dans la construction de l'Europe moderne est tout a fait remarquable. Nous ne pouvons que louer ses nombreuses qualités et il est idiot, plus de 60 ans plus tard, de vouloir le condamner. L'histoire a évolué, les dirigeants Italiens aussi. Notons au passage que, contrairement aux Nazis, jamais les Italiens ne se sont livrés aux exactions reprochées à Hitler et à sa bande de malfrats.
2. EDR est un revenchard dangereux qui a décidé de faire payer à la Wallonie sa richesse et son bien-être (relatif). N'allez pas croire qu'il roule pour le peuple. Le peuple, il s'en fout complètement. Il ne roule que pour lui-même avec sa bande de copains et de coquins. Aussi, tout ce qu'il peut dire, sans execption, est suspect. Il se présente comme le sauveur de la Wallonie alors qu'il est le fossoyeur des Wallons.
Entre-nous, la nomination du technocrate borné qu'est Rudy Demotte (un semi-flamand) à la tête de la Région Wallone est la pire chose qui pouvait se produire pour la Wallonie. Celle-ci n'allait déjà pas bien, mais avec RD, ce sera pire. D'où un ras-le-bol des électeurs qui se précipiteront sans réfléchir dans les bras de l'extrême droite afin "de bien faire comprendre" aux dirigeants actuels leur position.
Rédigé par: Jean-Philippe | 20 juillet 2007 at 12:59
En quoi être un "semi-flamand" est un problème? Vous critiquez l'extrême-droite et vous sortez ce genre de termes... C'est brillant!
Rédigé par: Lionel | 20 juillet 2007 at 13:11
Lenine, Mao, Castro et tous les totalitarismes marxistes sont arrivés et se sont maintenus au pouvoir par le canon et les massacres.
Rédigé par: EmigréParDégoût | 20 juillet 2007 at 14:05
@ Serge? Les propos qui précèdent ne font nullement référence à l'histoire dans le but de culpabiliser les italiens ou allemands actuels. L'accusation - s'il en est une, moi je dirais plutôt constat - tient à cette manie des 'récup' typiques à la Di Rupo tout autant qu'à certains autres politiCIENS belges de nous faire passer pour des VICTIMES de l'autre bord. Bien sûr, via LE SOIR, ce canal si favorable.
Facile de désigner 25% de nos compatriotes flamands avec une étiquette 'facistes'! Or qu'il y a parmi eux des socialistes SP-A autant que d'autres idéologies! Avec dedans 50% de gens de formation sup... qui pensent tout autant que nos politiCIENS moyens et certes plus que le citoyen lambda wallon!
Acceptons que le PS vit très mal sa défaite du 10 juin. Tente de rester indispensable dans la négociation. L'arme efficace reste alors de jouer le rôle de la victime, de l'incompris. De pousser à détester le supposé oppresseur (entendons ces bruns flamands, y adjoignant NV-A dans la foulée ...car ainsi ça fait grincer un peu plus la difficile négociation orange-bleus)!
Alors Serge 'libéral', ayez au moins le don de reconnaître ce procédé dirupien à l'égard de francophones assez mentalement malléables que pour boire ses paroles de messie. Constatez qu'un Olivier Maingain (l'aile FDF du MR) critique les flamands, il ne s'en prend ouvertement qu'à ceux d'entre eux d'étiquette 'extrémistes ou nationalistes à manigances séparatistes'. Chez Di Rupo le procédé est plus retors, un double langage : 'Votez pour moi car ce sont des êtres immondes' (25% d'eux?). Des analyses de sociologues ont confirmé le caractère de vote SANCTION chez ce MILLION de flamands qui s'insurgent contre les manquements de nos dirigeants politiCIENS.
Serge, vous critiquez les intervenants? AVEZ-VOUS au moins déposé une idée convaincante pour nous pousser à interpréter autrement le lénifiant discours PS wallon. NON, sorry Serge.
Rédigé par: L'observateur attentif | 20 juillet 2007 at 14:15
Rien à voir avec le schmilblik, mais Accenture publie un classement des services publics et de leur perception par les citoyens dans différents pays.
"In the eighth year of exploring customer service in government, Accenture takes its most ambitious look at how governments are moving along their paths of high performance. Accenture believes that high-performance governments deliver the greatest service value—better results—more cost effectively."
C'est ici :
http://www.accenture.com/Landing_Pages/By_Location/United_Kingdom/GovLCS_UK2007.htm?c=gov_licspr_0607&n=pr1-2
La Belgique n'est pas très bien classée. How surprising.
Rédigé par: L'Abbé Résina | 20 juillet 2007 at 14:50
L'Abbé R.,
si ça doit vous conforter dans ces vues U.E., demandez donc à
* TOUS les consultants & bureaux d'expert-auditeurs qui opèrent en BE francophone,
* y compris notre Cour des Comptes (où...Mr Leterme... fit carrière durant 5 ans).
Comparant ces vues avec les ronrons des cabinettards Daerdennais, ça fait du noir et blanc photo contre couleurs psychédéliques.
Rédigé par: Boule de cristal | 20 juillet 2007 at 16:44
@Lionel,
Je voudrais voir un José Happart à la tête de Région Flamande... Que de réactions courroucées n'aurions-nous pas ? Et avec raison!!!
N'y a-t-il aucun Wallon brillant qu'il faille faire appel à de tels personnages ? N'est-ce pas introduire le loup dans la bergerie ? Qui dit que RD aura TOUJOURS à coeur les intérêts de la région qu'il préside par rapport à celle dont il est issu ?
C'est cela que je voulais souligner par "semi-flamand". Mais naturellement, il est plus aisé d'essayer de me faire passer pour un êxtrémiste que d'essayer de comprendre. Cela cache plus aisément vos propres tares politiques. ;-)
Rédigé par: Jean-Philippe | 20 juillet 2007 at 17:58
Oui c'est cela. Et Yves Leterme, le semi Wallon était en fait un espion de la Wallonie... Et Van Cau un espion flamand qui a saboté Charleroi...
Pardon, votre remarque n'avait peut-être pas de relents extrémistes. Elle était simplement stupide.
Pfff. Elevez un peu le débat parce que là; ca rase les paquerettes. La Flandres est le premier client de la Wallonie et vice et versa. Je préfère avoir un ministre-président qui n'a pas besoin d'interprètes quand il se déplace dans son propre pays pour défendre les intérêts économiques de sa région.
Rédigé par: lionel | 20 juillet 2007 at 18:35
Comme a dit le regretté Jacques Simonet à propos d'EDR: Le tout n'est pas de se promener avec le Standaard sous le bras, encore faut-il pouvoir le lire.
Il n'est nul besoin d'aller dans la partie nord du pays pour avoir recours à un interprète: "Si le contrat avait été rédigé en Wallon, j'l'aurais lu avant de l'signer" (José Happart -- Un socialis) à propos du contrat Francorchamps.
"il se déplace dans son propre pays pour défendre les intérêts économiques de sa région." De quelle région parlez-vous ? Parce que avec RD, je me pose sincèrement la question
Rédigé par: Jean-Philippe | 20 juillet 2007 at 19:59
Lionel de 18:35, En ceci vous avez raison:
"La Flandres est le premier client de la Wallonie et vice et versa. Je préfère avoir un ministre-président qui n'a pas besoin d'interprètes quand il se déplace dans son propre pays pour défendre les intérêts économiques de sa région."
Et je crois plus dans la personnalité constructive d'un Rudi Demotte que dans celle d'un DiRUPO (qu'il m'arriva de suivre dans maintes circonstances où vous ne fûtes certainement pas). Reste que vos pensées sont empreintes d'une croyance un rien crédule (?) à l'égard des desseins des appareils du P.S.
Pour avoir longuement côtoyé leurs représentants (en BE et dans des endroits internationaux), je constate qu'ils ont un "schéma mental" distordu par la "ligne à suivre". Paradoxalement, s'ils s'expriment en aparté et ne leur nom personnel, le raisonnement n'est plus synchrone. Expliquez-moi donc?
Sinon, dites clairement que vous êtes en obédience avec eux, malgré vos déclarations d'esprit d'indépendance!
Rédigé par: Simon | 20 juillet 2007 at 21:20
Toujours rien à voir avec la choucroute, mais vraiment intéressant. Cela concerne GapMinder, une société publique suédoise qui présente les statistiques sur le monde de façon étonnante.
http://video.google.de/videoplay?docid=7996617766640098677
Ne surtout pas manquer : "Has the world become a better place"
http://www.gapminder.org/Projects/BangladeshSVT2005Eng/swfVersion/swfview.asp?fref=start.swf
A quand des statistiques wallonnes présentées de façon aussi inventive ? Ca pourrait sans doute mieux convaincre que le discours d'un Elio à la tribune de l'Elisette. Ah, pardon, ce n'est plus lui.
Rédigé par: L'abbé Résina | 20 juillet 2007 at 21:27
Chers compatriotes, vous trouvez ici qq infos croustillantes sur la vie intime de nos excellences aux
"Francofolies de Namur ou celles de Bruxelles"
http://www.lepan.be/
ça procurera une pinte de bon sang à ceux des 88% de belges qui n'auraient que le Tour de France à contempler plutôt que de se fondre dans la foule bonhomme de notre Fête Nationale.
Et pour ceux un brin nostalgique (pas le duo Happart), entendez notre Brabançonne via
http://www.arquebusiers.be/music/brabanconne.wav.au
Rédigé par: Gaston la goffe | 20 juillet 2007 at 23:01
Sinon, via site ibidem,
http://www.arquebusiers.be/
Vous trouverez aussi une version TECHNO 175e anniversaire (pour oreilles - de 35 ans)
Rédigé par: G. | 20 juillet 2007 at 23:11
@Jean-Philippe
"Entre-nous, la nomination du technocrate borné qu'est Rudy Demotte (un semi-flamand) à la tête de la Région Wallone est la pire chose qui pouvait se produire pour la Wallonie... D'où un ras-le-bol des électeurs qui se précipiteront sans réfléchir dans les bras de l'extrême droite..."
1) Un semi-flamand : je vous ai déjà lu plus inspiré... ;
2)La pire des choses...
Qui EDR pouvait-il proposer à la place de R.D. ? Le vineux ? Marcourt ? Suis pas PS mais j'ai l'impression que Demotte est compétent et qu'il aura l'ambition de laisser un bilan positif ;
3)Les Wallons voteront extrême-droite : Sincèrement, vous y croyez ??? Il y a bien longtemps que les Wallons auraient opté pour ce type de contestation. Tant que les Wallons pourront garder à peu près leur niveau de vie actuel, pas grand chose ne changera.
A ce propos, il faut relire l'éditorial de B. VAES dans Le Soir et son ton énervé sur la volonté flamande de RESPONSABILISER les Wallons. On constate que B. VAES adore le terme solidarité et a la trouille dès qu'on employe le mot responsabilité. Le Soir, quoi.
Rédigé par: wallagonie | 21 juillet 2007 at 00:04
Ce sont la lâcheté et l'incompétence des "représentants" de partis comme le pS,mr,cdh et leurs &quivalents flamands qui favorisent la montée d'une soi-disant "extrème droite"(menace "terrifiante" pour notre démocrassouille) .
Cette menace est risible et seuls les gogos et les abrutis soigneusement lobotomisés par la rtbf,le ps et la presse de bas étage type "le Swar" craignent une prise de pouvoir par un parti pseudo fasciste.
A propos,si détester le socialisme et préconiser
la fermeté(contraire du laxisme) dans tous les aspects de la gestion d'un pays ou d'une région est le fait d'un fasciste ,alors je pense que beaucoup de gens se découvriront fascistes.
J'oubliais,Monsieur de rupo est bien entendu un parangon de démocratie,c'est bien connu!
Rédigé par: demosthene | 21 juillet 2007 at 19:47